Libération de détenus politiques et d'opinion: le satisfecit du PT - Radio M

Radio M

Libération de détenus politiques et d’opinion: le satisfecit du PT

Radio M | 12/11/22 21:11

Libération de détenus politiques et d’opinion: le satisfecit du PT

Le parti des travailleurs (PT) a exprimé ce samedi sa satisfaction après la libération de plusieurs détenus d’opinion et politiques, notamment à Alger et à Batna.

Dans un communiqué rendu public, la formation de Louisa Hanoune espère que ces libérations seront suivies par d’autres, particulièrement celles des détenus, environ une cinquantaine, qui comparaissent ce dimanche au tribunal de Dar El Beida.

“A cette occasion, le PT exprime l’espoir que le processus, qui a conduit à la libération de plusieurs détenus politiques et d’opinion ainsi que l’abandon de poursuites judiciaires à l’encontre de dizaines d’autres citoyennes et citoyens, se poursuive pour toucher l’ensemble des détenus politiques et d’opinion et des personnes poursuivies pour leurs opinions politiques et fermer ainsi la parenthèse des atteintes aux libertés démocratiques fondamentales”, note le texte.

Plusieurs détenus ont été acquittés dans la nuit du 10 au 11 novembre, selon le CNLD.

Ces libérations interviennent concomitamment à l’examen périodique universel au Conseil des droits humains de la situation en l’Algérie.

De nombreux pays dont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume Uni ont exhorté l’Algérie de cesser de harceler les journalistes et les défenseurs des droits.

Mais le ministre algérien de la justice a minimisé l’ampleur des poursuites en laissant entendre l’absence de détenus d’opinion.