L’étudiante Yasmina Dahmani est libre: 6 mois de prison dont 2 ferme pour des slogans anti-corruption! - Radio M

Radio M

L’étudiante Yasmina Dahmani est libre: 6 mois de prison dont 2 ferme pour des slogans anti-corruption!

La Rédaction | 25/11/19 15:11

L’étudiante Yasmina Dahmani est libre: 6 mois de prison dont 2 ferme pour des slogans anti-corruption!

Nour El-Houda Yasmina Dahmani, 22 ans, devrait être parmi les siens ce soir. Elle a été condamnée à six mois de prison dont deux ferme par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger. La justice “couvre” ainsi la détention provisoire imposée à la jeune étudiante qui avait été arrêtée lors de marche des étudiants du mardi 17 septembre dernier en la condamnant pour avoir brandi des banderoles et des slogans “préjudiciables à l’intérêt national”.
Son avocat, Me Hafid Tamert, a révélé dans une lettre ouverte qui a bouleversé les Algériens le contenu de ce “dangereux slogan” qui a valu à Yasmina de se retrouver à la prison d’El Harrach depuis le 18 septembre 2019: “Il faut que les corrompus rendent des comptes”. Dans sa lettre ouverte, Me Hafid Tamert avait pointé le caractère surprenant des poursuites engagées contre Yasmina Dahmani: “Quel a été ton crime ce jour-là, ma sœur?! Peut-être d’avoir porté ou détenu un slogan… Un slogan dangereux, ma sœur… Un slogan qui est vu par certains comme une atteinte à l’intérêt de la nation…. Un slogan que certains considèrent comme une atteinte à l’unité nationale…. Malgré ton attitude pacifique avec lequel nous avons ébahi les autres… Effectivement, c’est un slogan dangereux ma sœur: “il faut demander des comptes aux corrompus!”

Le “sens même de l’honneur”

Combien d’Algériens pensent la même chose et le disent souvent ouvertement et en toutes circonstances? Faut-il les poursuivre pour atteinte à l’intérêt national? Ce verdict du tribunal de Sidi M’hamed ne peut qu’accentuer l’incompréhension d’une bonne partie des Algériens à l’égard du fonctionnement de la justice. En quoi exiger que les corrompus rendent des comptes – le code pénal punit les corrompus et les corrupteurs – peut constituer une chose préjudiciable à l’intérêt national? Me Tamert avait bien raison de souligner à l’adresse de Yasmina qu’elle n’avait aucune honte à avoir et qu’elle est l’expression même de la dignité. “Tu n’es pas une criminelle ma sœur… Baisser la tête ne te sied pas… Tu n’es pas une criminelle ma sœur… et toute cette tristesse ne te sied pas…. Tu n’es pas une criminelle ma sœur, cela ne te sied pas alors que tu es à la fleur de l’âge… Tu n’es pas une criminelle ma sœur… tu n’as pas à avoir honte, tu es pour nous le sens même de l’honneur…. Tu es la dignité et la patrie…” . Les mots de sa mère après le verdict n’exprimaient pas de la honte, mais de la fierté.