Les professionnels de la santé entament une grève nationale d’une journée - Radio M

Les professionnels de la santé entament une grève nationale d’une journée

Lynda Abbou | 07/04/21 14:04

158 vues

Les professionnels de la santé entament une grève nationale d’une journée

Les professionnels de la santé ont répondu à la grève nationale d’une journée ce mercredi 07 avril 2021, organisée par trois lourds syndicats du secteur. Un rassemblement de protestation des grévistes a eu lieu à l’intérieur du CHU Mustapha Pacha à Alger.

Cette grève nationale d’une journée, est intervenue après l’appel du Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (Snechu), du Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp), et du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP). Il faut noter que le service minimum (service des urgences) est « assuré malgré le mouvement », rassurent les protestataires.  

Ces derniers appellent la tutelle (ministère de la santé) à remédier « concrètement » à leur situation socioprofessionnelle. Ils souhaiteraient être inclus dans toutes les réformes que le gouvernement pourrait mener dans le secteur de la santé.


Le problème de la « prime Covid » instituée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune au profit du personnel de la santé est également posé. Les trois syndicats affirment que les blouses blanches n’ont perçu que deux trimestres de cette prime. 

Les syndicats s’offusquent que ces mesures annoncées par le chef de l’Etat ne soient pas appliquées par la tutelle. « Aujourd’hui, le constat demeure amer. Aucune perspective. Après une année de lutte continue contre la pandémie de Covid-19, le personnel de la santé, épuisé, tous corps confondus, est déçu de la non-concrétisation sur le terrain des différentes directives du président de la République concernant l’amélioration des conditions de travail ainsi que la situation socioéconomique du corps », constatent les organisations syndicales.

Enfin, ses grévistes menacent d’entamer « d’autres actions, en cas de non-satisfaction de leurs revendications ».

Auteur

158 vues