Les militaires à la retraite envisagent de marcher vers la présidence de la République - Radio M

Radio M

Les militaires à la retraite envisagent de marcher vers la présidence de la République

Radio M | 02/08/20 17:08

Les militaires à la retraite envisagent de marcher vers la présidence de la République

Le torchon brûle à nouveau entre la Coordination des anciens militaires et la présidence de la République. Les tensions entre les deux parties reviennent sur le devant de la scène, après une trêve qui a duré près d’une année.

Le coup de sifflet final de la trêve a été donné samedi soir, par le coordinateur national de la Coordination nationale des militaire à la retraite, des blessés, les radiés et les ayants droits (CNMRBRAD), M. Ammar Hassini.

S’exprimant dans une vidéo publiée sur facebook, ce dernier a annoncé la programmation d’une marche nationale vers la présidence de la République. ‘’Nous marcherons le 17 août vers la Présidence de la République. La marche commencera d’une wilaya de l’Est du pays, en l’occurrence Sétif ou Bordj Bou Arreridj’’, a-t-il dit.

Les membres de la Coordination nationale des militaire à la retraite, des blessés, les radiés et les ayants droits sont appelés à rejoindre cette action qui aura lieu avec le stricte respect des mesures de protection sanitaires notamment de la distanciation sociale, affirme la même source.

En ce qui concerne les raisons de ce retour à la protestation, Hassini évoquera le retard constaté dans la concrétisation des engagements pris par la présidence de la République envers les anciens militaires et leurs familles.  ‘’ Le président de la République s’est engagé au début de son mandat de fermer définitivement le dossier des militaires à la retraites et les ayants droits, mais nous n’avons rien vu encore’’, a-t-il dit. Pour lui, rien ne justifie ce retard. ‘’Nous marcheront à la présidence pour rappeler au président ses engagements envers notre catégorie’’, note-t-il.

Les militaires à la retraite revendiquent essentiellement une hausse importante des pensions de retraites des anciens militaires et ayants droits, l’accès aux logements sociaux et aux lots de terrain, l’octroi des licences de taxis, la prise en charge médicale de qualité pour les blessés, la réintégration des militaires injustement radiés et autres.