Les hôtels, cafés et restaurants rouvriront à partir du 15 août - Radio M

Radio M

Les hôtels, cafés et restaurants rouvriront à partir du 15 août

Khaled Aboubaker | 08/08/20 18:08

Les hôtels, cafés et restaurants rouvriront à partir du 15 août

Le premier ministère a annoncé, ce samedi, la réouverture progressive, le 15 août prochain, des hôtels, cafés, restaurants et espaces de loisirs, sous condition du respect des règles de distanciation physique.

Rappelons-le, c’est depuis le 24 mars 2020, que les espaces de plaisance et loisirs, les café et restaurants, et les débits de boissons ont été fermés au public pour protéger les citoyens contre la propagation du Coronavirus.

Selon le communiqué du Premier ministère, rendu public ce samedi, et sur instruction du président de la République, après consultation du comité scientifique et des autorités sanitaires, il a été décidé de « rouvrir progressivement et d’une manière contrôlée les plages, les espaces de plaisance et loisirs, les hôtels, les cafés et restaurants ». Cette réouverture se fera, selon le même communiqué, « sous condition du respects des protocoles sanitaires et de protection contre le Covid-19.»

Impact économique, la relance des petits commerces

Depuis la fermeture des lieux de loisirs, des restaurants, hôtels et cafés, à travers tout le territoire national, ce sont surtout les petits commerces et tous les petits métiers qui ont été lourdement impactés. Serveurs, plongeurs, coursiers, caissiers, mais aussi tous les métiers de bouche et d’hôtellerie qui ont été mis sur le banc de touche. Des dizaines voire des centaines de milliers de travailleurs, souvent non déclarés, se sont retrouvés sans revenu du jour au lendemain.

Ces mesures, permettront en premier lieu, une relance de la consommation des ménages, qui ne manquera pas aussi d’impacter positivement tous les emplois indirects.

En second lieux, le retour du commerce à son statut normal (formel et informel) permettra ainsi une plus grande ventilation de l’argent frais qui permettra aux banques d’alimenter le circuit financier en cash.

Respect des règles sanitaires

Le communiqué du premier ministère souligne que la « priorité sera donnée aux cafés disposant des terrasses et l’utilisation d’une table sur deux (1/2) en salle intérieure.»

Il est précisé aussi que le port du masque sera obligatoire, aussi bien à l’intérieur des espaces de consommation qu’à l’extérieur. Une mention particulière est accordé pour la désinfection régulière des lieux et des tables.