L’écrivain Said Khatibi lauréat du Prix Cheikh Zayed 2023 - Radio M

Radio M

L’écrivain Said Khatibi lauréat du Prix Cheikh Zayed 2023

Radio M | 02/05/23 16:05

L’écrivain Said Khatibi lauréat du Prix Cheikh Zayed 2023

L’écrivain algérien, Saïd Khatibi, a été distingué, ce mardi 2 mai, pour son livre « La fin du désert » en obtenant le prix Cheikh Zayed 2023 dans la catégorie « jeune auteur ».

Les lauréats du Prix Cheikh Zayed ont été dévoilés ce mardi sur le site officiel du prix Sheikh Zayed Book Award. L’écrivain algérien Saïd Khatibi a été récompensé dans la catégorie « jeune auteur » pour son roman en langue arabe « La fin du désert », paru aux éditions libanaises Hachette Antoine en 2022.

« J’ai écrit ce roman pour les enfants du 5 octobre 1988 et je suis l’un d’eux. C’est pour ceux qui sont nés de l’utérus du rêve puis vécu entre les murs des déceptions », a réagi l’écrivain sur son compte Facebook, tout en remerciant les organisateurs de ce prix mondial et ses éditeurs.

« Cet ouvrage appartient au rare roman policier historique de la littérature arabe contemporaine qui s’adresse à la jeune génération. Le texte se distingue par le langage narratif élaboré, qui coule sans interruption ni épuisement pour le lecteur », lit-on sur le site officiel de ce prix.

Le prix Cheikh Zayed est l’un des prestigieux prix distinguant la littérature arabe et sa traduction dans le monde. Cette 17e édition, organisée à  Abu Dhabi sous le patronage du souverain des Emirats, Cheikh Mohamed Ben Zayed, a été marquée par un nombre « record » de participations, selon le site officiel de ce prix littéraire, avec « 3151 candidatures provenant de 60 pays dont la France ».

Ecrivain, journaliste et poète, Said Khatibi est auteur d’une dizaine de romans et a été récompensé à plusieurs reprises. Son roman « Hatab Sarajevo », paru aux éditions El Ikhtilef en 2018, puis Difaf ( Beyrouth) en 2020, a été un véritable succès : il a été sélectionné dans la « short list » du Booker Prize arabe, et a été traduit en langue anglaise et perse.