Le projet de loi sur les médias en ligne en route - Radio M

Radio M

Le projet de loi sur les médias en ligne en route

La Rédaction | 10/02/20 11:02

Le projet de loi sur les médias en ligne en route

La dernière instruction du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, exhortant son premier ministre, Abdelazizi Djerad, d’accélérer la régularisation des médias électroniques a, vraisemblablement, mis en route un des chantiers sur lesquels planchent déjà le ministère de la Communication.

Le premier texte de loi, destiné à répondre à l’urgence, c’est à dire à faire sortir le secteur de la zone informelle, est déjà en préparation au département de Ammar Belhimer, apprend-on de source digne de foi.

Ce premier texte régularisant l’activité des médias et qui sera rendu public sous peu, précèdera une réunion élargie aux professionnels pour dessiner ensemble les fondations de la presse en ligne.

Ce symposium, apprend-on, réunira les dirigeants du ministère de la Communication avec les représentants de plus de 100 titres de la presse électronique en activité en Algérie avant la fin du mois en cours.

Les acteurs du secteur auront l’occasion de détailler avec la tutelle leurs préoccupations, problèmes et difficultés mais aussi d’exprimer leurs aspirations.

Les travaux du symposium, avec la participation active des acteurs de la profession, prépareraient les bases d’organisation du secteur et de sa consolidation. Les facteurs économiques seront aussi débattus au regard de l’ouverture attendue pour la presse électronique et la presse algérienne. Ces dernières négocieront, ainsi, mieux le virage vers les nouveaux territoires du journalisme avec des modèles économiques pérennes.

Par ailleurs, la procédure des agréments connue par le passé ne sera pas de mise pour les médias en ligne. Un autre mode opératoire simplifié permettra aux médias en ligne d’activer en toute légalité au même titre que le reste des médias.

Pour rappel, le chef de l’Etat avait instruit, le 04 février, le Premier ministre de procéder à la régularisation de la situation juridique des journaux électroniques domiciliés en Algérie.

M. Djerad a, alors, invité le ministre de la Communication, à “engager, en concertation avec les parties habilitées, les procédures et modalités pratiques et réglementaires permettant à cette catégorie d’organes de presse utilisant le support électronique d’intégrer le paysage médiatique national, tel que déjà consacré par la loi, dans le strict cadre des dispositions de cette dernière, de la déontologie et de l’éthique de la profession”.