Le journaliste Rabah Karèche bienôt jugé - Radio M

Radio M

Le journaliste Rabah Karèche bienôt jugé

Radio M | 21/06/21 18:06

Le journaliste Rabah Karèche bienôt jugé

Le journaliste Rabah Karèche sera jugé bientôt, après le renvoi de son dossier devant la chambre correctionnelle du tribunal de Tamanrasset, a indiqué son avocat, maitre Amirouche Bakouri.

« Le juge d’instruction près le tribunal de Tamanrasset a ordonné le renvoi de l’affaire du journaliste Rabah Karèche devant le tribunal correctionnel », a annoncé, ce lundi, Me Bakouri.  Et d’ajouter qu’en application du Code de procédures pénales, « le procès du journaliste sera programmé avant la date du 17 juillet 2021 ».

Rabah Karèche, correspondant du journal Liberté à Tamanrasset, a été arrêté le 18 avril dernier, avant d’être placé, le lendemain, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction.  

Une demande de liberté provisoire introduite par sa défense, a été rejetée le 27 avril, par la chambre d’accusation près la cour de Tamanrasset.

Le journaliste est officiellement poursuivi pour trois chefs d’inculpation dont «création d’un compte électronique consacré à la diffusion d’informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société», «diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public» et «usage de divers moyens pour porter atteinte à la sûreté et l’unité nationales».

Mais, à l’origine, ce sont bel et bien ses écrits qui dérangent, notamment lorsque Rabah Karèche signera un article de couverture d’une action de protestation d’habitants du Sud contre le dernier découpage administratif.

Des sit-in ont été organisés à Alger pour réclamer sa libération. Une dynamique qui s’est vite estompée pour notamment manque de mobilisation au sein de la corporation.