Le journaliste, Mustapha Bendjama, devant le juge instructeur ce mardi - Radio M

Radio M

Le journaliste, Mustapha Bendjama, devant le juge instructeur ce mardi

Radio M | 20/03/23 17:03

Le journaliste, Mustapha Bendjama, devant le juge instructeur ce mardi

Le journaliste incarcéré, Mustapha Bendjama, sera auditionné dans le fond, ce mardi 21 mars 2023, par le juge instructeur du pôle pénal spécialisé du tribunal de la wilaya de Constantine, confirme à “Radio M” l’avocate Zoubida Assoul. Cette audition concerne le dossier dans lequel le journaliste est accusé d’un présumé financement étranger.

Mustapha Bendjama est poursuivi dans cette affaire aux côtés du chercheur Raouf Farah et de son père Sebti Farah, de la salariée au sein de la société ASFERTRADE, filiale du groupe industriel ASMIDAL, Habes Mountaha, et de l’activiste Sofiane Berkane.

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), Mustapha Bendjama, Raouf Farah, Habes Mountaha et Sofiane Berkane sont accusés notamment de « réception de fonds depuis l’étranger dans le but d’effectuer des actes attentatoires à l’ordre public » et « publication sur internet d’informations classifiées ». Quant à Sebti Farah, il est accusé de « participation à la réception de fonds depuis l’étranger », d’après la même source. Tous les accusés dans cette affaire sont placés en détention provisoire à l’exception de Sofiane Berkane, placé sous contrôle judiciaire.

Le journaliste est également poursuivi et placé en mandat de dépôt dans un second dossier, celui relatif à l’affaire de la militante « Amira Bouraoui ». Dans ce dossier, il est co-accusé avec Khadidja Bouraoui (mère de Amira Bouraoui), Yacine Bentayeb, Miassi Djamel, chauffeur qui aurait transporté Amira Bouraoui depuis Annaba jusqu’à Tunis et un fonctionnaire de la PAF. Ils sont poursuivis pour « association de malfaiteurs dans le but d’exécuter le crime d’immigration clandestine dans le cadre d’une organisation criminelle » rapporte le CNLD. Tous les accusés dans cette affaire sont placés sous mandat de dépôt à l’exception de Khadidja Bouraoui, placée sous contrôle judiciaire.

Arrêté le 8 février, à son bureau, à Annaba, le journaliste, Mustapha Bendjama, a été placé en mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal criminel de Constantine, le 19 février 2023 après 12 jours de garde à vue.

La chambre d’accusation de la Cour de Constantine avait rejeté, le 06 mars dernier, la demande de liberté provisoire déposée par la défense du journaliste.