La Cour de Constantine a condamné ce 26 octobre le chercheur Raouf Farrah et le journaliste Mustapha Bendjama à huit mois de prison ferme et une année avec sursis. Poursuivie dans la même affaire, Habes Moutaha, ex cadre de la société Asfertrade, filiale d’Asmidal, a été condamnée à six mois de prison ferme. La Cour d’appel a également confirmé la peine d’une année de prison avec sursis prononcée en première instance à l’encontre du père de Raouf Farrah, Sebti Farrah et la relaxe en faveur de Sofiane Berkane, ex-chargé de communication de la wilaya d’Annaba.
Raouf Farrah et Habes Mountaha quittent la prison ce 26 octobre après avoir purgé huit mois en détention préventive, soit l’équivalent de la peine prononcée par la Cour d’appel. Mustapha Bendjama quant à lui, ne quittera pas la prison car il est sous mandat de dépôt dans l’affaire dite » Bouraoui », dont le procès est prévu le 31 octobre.
Mustapha Bendjama et Raouf Farrah sont poursuivis pour « perception de fonds depuis l’étranger » et « publication d’informations classées secrètes ». Ils ont été condamné par le tribunal de première instance, le 29 août 2023, à deux ans de prison ferme et une amende de 200. 000 dinars.