Le centre de demandes de visas à Alger pris d'assaut : le Canada attire de plus en plus d'algériens - Radio M

Radio M

Le centre de demandes de visas à Alger pris d’assaut : le Canada attire de plus en plus d’algériens

Radio M | 10/05/23 19:05

Le centre de demandes de visas à Alger pris d’assaut : le Canada attire de plus en plus d’algériens

Lundi dernier, des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant une grande affluence des demandeurs de visas au centre de réception des visas pour le Canada, sis à ex-rue Debussy à Alger. Ces images ont surpris plus d’un et suscité moults interrogations sur les raisons de cet engouement. Explications.

Après avoir été pris d’assaut par une foule immense lundi dernier, l’ambiance semblait plutôt calme, ce mercredi matin, 10 Mai, à 11h00, devant le centre de réception des demandes de visas pour le Canda en Algérie, sis à ex-rue Debussy à Alger. Sur le trottoir, une cinquantaine de personnes, dont des jeunes et des moins jeunes, et des familles, faisaient la queue pour déposer leurs passeports afin d’obtenir le visa pour le Canada. Sur le trottoir d’en face, une dizaine de personnes attendaient leurs proches. La circulation des voitures était plutôt fluide comparée aux deux derniers jours.

« Avant-hier, les habitants ont été surpris de voir autant de personnes dans le quartier. On croirait une émeute », raconte un commerçant. « On m’a dit qu’il y en a même qui se sont bagarrés », témoigne, de on côté, une jeune dame, venue déposer son passeport.

Lundi dernier, des images ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, montrant des centaines de personnes devant ce centre. Des images qui témoignent de la forte affluence des algériens vers le consulat du Canada, deuxième destination des algériens pour l’immigration et les études, après la France. D’ailleurs, ces images rappellent une scène similaire devant l’Institut Français d’Alger en 2017, lorsque des centaines d’étudiants avaient pris d’assaut le centre pour s’inscrire au test de connaissance de langue française (TCF). Un test obligatoire pour les démarches de demandes de visas d’études pour la France. Depuis, la prise de rendez-vous se fait en ligne, et il est très difficile d’en obtenir un vu le nombre importants de demandeurs, d’après les témoignages des internautes sur les réseaux sociaux.

La présence de cette foule immense lundi et qui s’est poursuivie le mardi a perturbé le rythme de vie des habitants de ce quartier, des commerçants et entravé la circulation des véhicules.

« Hier, je n’ai pas ouvert mon magasin, car la veille, les clients ne pouvait pas y entrer. Il n’était même pas visible. Il y avait beaucoup de monde dehors, et certains se sont même adossés à mes vitrines. Il y avait tellement de monde que les écoliers marchaient avec les voitures, l’accès au trottoir était quasi-impossible », nous confie l’un des commerçants. «  Ce n’est pas leur faute, c’est le manque d’organisation », poursuit-il.

Si ce commerçant s’est montré compréhensif face à ce phénomène, des habitants de ce quartier n’ont pas hésité, en revanche, à exprimer leur agacement qui dure depuis déjà longtemps, comme le montre le coup de gueule de ce citoyen sur les réseaux sociaux.

A l’origine de l’assaut, un émail

« Après sept mois d’attente, j’ai reçu, récemment, un email dans lequel il m’a été demandé de venir déposer mon passeport dans un délai ne dépassant pas un mois », nous explique un jeune homme, venu de la wilaya de Tizi Ouzou avec trois personnes qu’il semble bien connaître, dont son patron.

D’après les demandeurs de visas, qui étaient sur place, certains ont soumis leurs demandes pendant la période du Covid19, et d’autres depuis quelques mois. Ce n’est que récemment qu’un nombre important de demandeurs ont eu la réponse par émail pour venir déposer leurs passeports. La forte affluence vers ce centre pourrait s’expliquer par le grand nombre de demandeurs et la procédure qui se fait sans prise de rendez-vous.

« D’après mes informations, tout le monde a été contacté en même temps, donc tout le monde est venu en même temps. On m’a dit qu’à partir de dimanche prochain, le dépôt des passeports se fera par prise de rendez-vous, après ce qui s’est passé cette semaine », nous explique un commerçant.

Contrairement à la France, par exemple, le consulat du Canada délivre des visas de long séjour, voir jusqu’à l’expiration de la date du passeport avec des entrées multiples, à condition que la période passée sur le territoire canadien ne dépasse pas six mois. De plus, il offre plusieurs formules pour l’immigration et l’obtention d’un permis de travail ou d’études. Il y aurait plus de 100 000 algériens vivant au Canada en 2022, selon les chiffres officiels fournis par l’ambassadeur du Canada à la presse.

 Plusieurs algériens et algériennes demandent des visas pour rejoindre leurs proches, poursuivre leurs études, travailler, tenter leurs chances de s’y installer ou pour découvrir le monde, comme l’indique un jeune homme à qui nous avons posé la question : « je veux voir le monde, changer un peu, il n’y a rien en Algérie. D’ailleurs, j’ai une dizaine d’amis qui sont installés au Canada, je ne risque pas de me sentir dépaysé », confie-il. « Je veux partir pour rejoindre ma famille, mes parents et mes frères et sœurs y sont déjà installés. Je reviendrai quand je serai en situation régulière », espère un autre.