Le 65e anniversaire du Congrès de la Soummam : une commémoration à Ifri...malgré les drames - Radio M

Radio M

Le 65e anniversaire du Congrès de la Soummam : une commémoration à Ifri…malgré les drames

La Rédaction | 20/08/21 19:08

Le 65e anniversaire du Congrès de la Soummam : une commémoration à Ifri…malgré les drames

Le 65e anniversaire du Congrès de la Soummam intervient cette année en plein drame des incendies en plus de la crise sanitaire. Nanmoins, la commémoration a eu lieu ce vendredi 20 aout 2021 à Ifri Ouzellaguen, lieu de la réunion historique.  

Des groupes de citoyens dont des militants, activistes et anciens combattants ont été présents dès le matinée au village Ifri, sur les hauteurs d’Ouzellaguen, lieu de la tenue, le 20 Août 1956, du Congrès qui porte le nom de la vallée de la Soummam.

Des prises de paroles ont été constatées, elles tournaient essentiellement sur le sujet de l’actualité, soit « l’unité nationale ». « Nous ne cherchons pas la discorde, nous avons un seul pays qui est l’Algérie et nous sommes tous des frères qui constituent un peuple unis », a martelé haut et fort un citoyen avant qu’il soit applaudit par les gens se trouvant sur place.

En hommage aux martyrs de la guerre de l’indépendance et aux victimes des incendies qu’à connu la wilaya de Tizi Ouzou, les visiteurs d’Ifri ont observé une minute de silence qui a été directement suivi de slogans du mouvement populaire, ” le Hirak”. « Etat civile et non militaire », “libérez les détenus », « Algérie libre et démocratique » ainsi que « pouvoir assassin » , sont les slogans scandés ce vendredi à cette 65ème anniversaire du congrès historique.

Les anciens combattants de la guerre de l’indépendance, eux aussi, n’ont pas raté le rendez-vous malgré l’âge et le risque sanitaire. Ils étaient présents pour raconter l’histoire avec beaucoup d’émotions aux nouvelles générations qui ont aussi fait le déplacement.  Monsieur, Hocine Madjkoune, un ancien combattant a réuni des enfants et des adolescents autour de lui pour leur réciter la détermination des populations de la région lors du colonialisme. Ils l’écoutaient avec patiente.

Les partis politiques quant à eux n’ont pas raté l’occasion de célébrer le double anniversaire des attaques du Nord Constantinois et de la tenue du Congrès de la Soummam, une délégation de la Direction nationale du FFS accompagnée de militants et cadres du parti s’est recueillie, aujourd’hui, au niveau de ce mémorial. Des militants d’autres partis politiques à l’instar du RCD ont marqué leur présence également.