L'Application Tiktok sera-t-elle retirée de Google play et Apple Store ? - Radio M

L’Application Tiktok sera-t-elle retirée de Google play et Apple Store ?

Rédaction | 03/07/22 16:07

L’Application Tiktok sera-t-elle retirée de Google play et Apple Store ?

C’est un coup de tonnerre qui va bouleverser le monde des réseaux sociaux à travers le monde. La raison, le gouvernement américain compte contraindre les deux géants américains, Google et Apple, de bannir l’application chinoise TikTok de Google Play et Apple Store.

En effet, le conflit opposant l’application chinoise, TikTok, au gouvernement américain, vient de prendre une nouvelle dimension et cette fois-ci c’est plus sérieux. Selon des révélations du site spécialisé en technologie BuzzFeed News, « des fuites audio de plus de 80 réunions internes de TikTok (application détenue par le chinois ByteDance basés en Chine), confirment l’accès à plusieurs reprises à des données non publiques sur les utilisateurs américains de TikTok.

Rappelant qu’en 2020, l’ancien président américain, Donald Trump, avait déjà accusé l’application « d’espionnage au profit de Pékin et était sommée de trouver un moyen de passer localement sous pavillon américain sous peine d’être bannie ».

« Les enregistrements, qui ont été examinés par BuzzFeed News, contiennent 14 déclarations de neuf employés différents de TikTok indiquant que les ingénieurs en Chine ont eu accès aux données américaines entre septembre 2021 et janvier 2022, à tout le moins », révèle BuzzFeed News.

Depuis ces révélations, « les membres de la Federal Communications Commission (FCC) renouvellent leurs appels à Apple et Google pour qu’ils retirent TikTok de leurs magasins d’applications, invoquant des problèmes de sécurité nationale entourant la société mère chinoise de TikTok, ByteDance. »

Le commissaire de la Federal Communications Commission (FCC), Brendan Carrr, a déclaré dans un Tweet que « l’application collecte l’historique de recherche, enregistre les frappes de clavier, les données biométriques, les brouillons textes et les métadonnées. De plus, il collecte les textes, images et vidéos qui sont enregistrées sur l’application par les utilisateurs ». Il demande aux deux géants de communiquer, d’ici le 8 juillet, leurs éventuelles raisons de ne pas supprimer TikTok de leur catalogue.

Avec Agences