L’Ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, qui a repris récemment ses fonctions dans la capitale française, a été reçu à l’Elysée et au Quai d’Orsay, indique, samedi, un communiqué de l’Ambassade d’Algérie en France.
« L’Ambassadeur Mohamed-Antar Daoud a été reçu successivement, jeudi 13 janvier 2022, par le Secrétaire Général de l’Elysée, M. Alexis Kohler et la Directrice Afrique du Nord et Moyen Orient, au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), Mme Anne Gueguen », précise le même communiqué.
D’après le même communiqué, les interlocuteurs français se sont « félicités de la reprise des contacts entre les deux parties et émis le souhait de voir le retour de l’Ambassadeur marquer une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays ».
Pour sa part, le diplomate algérien a rappelé que son retour sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « est motivé par le souci d’aller de l’avant et ce, à travers, la concertation, seule susceptible de réaliser les convergences sur les questions d’intérêt commun » souligne le communiqué.
À noter que le diplomate algérien a repris ses fonctions le jeudi 6 janvier 2022 après avoir été rappelé le 2 octobre par Alger en raison des propos du président français Emmanuel Macron qui avaient engendré « une grave » crise diplomatique.
Macron avait affirmé, le 30 septembre 2021 lors d’une rencontre avec des étudiants issus de l’immigration, « qu’après l’indépendance de l’Algérie en 1962, le pays s’était construit sur une rente mémorielle qui avait elle-même été entretenue par le système politico-militaire »! Des propos qui ont été largement contestés par la partie algérienne.