L’Algérie est dans une impasse politique, selon Louiza Hanoune - Radio M

Radio M

L’Algérie est dans une impasse politique, selon Louiza Hanoune

Radio M | 02/12/20 12:12

L’Algérie est dans une impasse politique, selon Louiza Hanoune

L’Algérie vit les moments les plus difficiles depuis l’indépendance, estime la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune dans une allocution adressée à l’opinion publique.

‘’Le mal est profond et le régime n’affiche aucune volonté pour répondre aux aspirations du peuple algérien qui continue de militer en dépit des conditions politiques et sanitaires’’, note Louiza Hanoune. ‘’Nous sommes dans une impasse politique totale’’ a-t-elle déclaré avant d’ajouter : ‘’Nous n’avons jamais vécu cela ni en été 62 ni pendant la période du terrorisme’’.

Les souffrances deviennent ‘’insupportables’’ et le pouvoir continue sa fuite en avant, déplore Hanoune qui évoque une contre révolution pour avorter le processus révolutionnaire du 22 février.

Cette situation s’est aggravée avec l’absence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. ‘’On ne sait pas qui décide. Chaque ministre a un Etat dans sa tête’’, constate Louiza Hanoune.

Les conséquences de cet ‘’ impasse politique’’ sont terribles notamment sur le volet social. Des dizaines de milliers voire plus de travailleurs ont perdu leurs postes du travail dans les deux secteurs privé et publique. Au lieu de penser à atténuer les pressons sociales, le pouvoir a durci les mesures de confinement qui ne feront qu’aggraver la situation. ‘’Le gouvernement a choisi les solutions faciles pour lutter contre le COVID-19’’, accuse-t-elle.

Abordant la résolution du Parlement européen sur la situation des droits de l’homme en Algérie, la patronne du PT ne mâche pas ses mots. Elle a exprimé la position traditionnelle de sa formation politique en ce qui concerne ‘’Les ingérences étrangères’’. ‘’ Le parlement européen et le président Macron ont la même mission. Ils veulent sauver le régime en place en Algérie’’, dit-elle.

Le contenu de la résolution n’a pas pour but défendre les droits de l’homme en Algérie. ‘’Pourquoi ce parlement ne dénonce pas les violations des droits de l’homme en France ?’’ s’interroge-t-elle. Elle poursuit : ‘’Utiliser le terme de minorités montre la finalité de cette résolution’’.