La Russie dote le Niger d'un système de défense antiaérien de "dernière génération" - Radio M

Radio M

La Russie dote le Niger d’un système de défense antiaérien de “dernière génération”

Agences | 12/04/24 14:04

La Russie dote le Niger d’un système de défense antiaérien de “dernière génération”

La Russie vient de doter le Niger d’un système de défense antiaérien de “dernière génération” dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays, a rapporté la télévision publique nigérienne.

“Dans le cadre du renforcement de ses capacités de défense et de sécurité et en vertu de l’accord de coopération militaire avec la fédération de Russie, le Niger vient de se doter d’un système antiaérien de dernière génération”, a annoncé, jeudi soir, “Télé Sahel” dans son journal.

“Les équipements composant ce dispositif de pointe sont arrivés sur le territoire nigérien, à Niamey, le mercredi 10 avril 2024, accompagnés d’une centaine d’instructeurs militaires russes qui auront pour mission de procéder à l’installation du système et d’assurer la formation des Forces armées nigériennes à son utilisation optimale”, a précisé la même source.

Depuis le coup d’État du 26 juillet dernier contre le président Mohamed Bazoum, les autorités militaires nigériennes ont décidé de diversifier le partenaires du Niger, principalement dans le domaine de la sécurité. Elles ont également décidé, dans la foulée, de se défaire de “l’emprise” française et toute ingérence à même d’altérer la souveraineté du pays et son indépendance.