La résolution du parlement européen et "le double discours des autorités algériennes" (Vidéo) - Radio M

Radio M

La résolution du parlement européen et “le double discours des autorités algériennes” (Vidéo)

Lynda Abbou | 01/12/20 14:12

La résolution du parlement européen et “le double discours des autorités algériennes” (Vidéo)

« Le pouvoir algérien a un double discours dans sa communication concernant la résolution du parlement européen », a dclaré l’avocat et expert algérien en droits de l’homme établi au Canada, Sofiane Chouiter, lors de son passage dans l’émission politique Cinq sur cinq de Radio M, mardi.

La Secrétaire nationale du RCD aux droits de l’Homme, Maître Fetta Sadat et le député du MSP Nacer Hamdadouche, ont participé au débat.

Me Chouiter a révélé qu’à une semaine de la date du débat général sur la situation des droits de l’homme en Algérie, le chargé d’affaires à la Mission algérienne auprès de l’Union européenne (UE), M. Toufik Mahi a adressé une lettre au président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au sein du Parlement européen, dans laquelle il l’informe de la disposition de l’Algérie à ouvrir des discussions sur les questions liées aux droits l’homme mais dans le cadre de la commission parlementaire mixte (Algérie-UE).

En revanche, le ministère des affaires étrangers (MAE) a répondu au parlement européen, après l’adoption de la résolution par un communiqué jugé « fort » par certains.

Sur Radio M, Chouiter Sofiane, signale que les deux actions révèlent qu’il y a un double discours chez le pouvoir algérien qui fait des communiqués pour l’opinion publique nationale d’un côté et des correspondances diplomatiques avec un autre ton dans l’autre côté.

Le député et membre du bureau national du MSP, Nacer Hamdadouche, quant à lui, a noté qu’il ne sag’it pas d’un double discours et que le communiqué du MAE est plus signifiant car il est apparu après la résolution et non avant ! Mais l’expert en droits de l’homme a rebondi en expliquant que dans ce genre de relations bilatérales c’est la correspondance diplomatique qui est la base et qui est prise en considération et non un communiqué.

Ladite résolution est une ingérence ? Nacer Hamdadouche pense que c’est effectivement une ingérence même s’il ne rejette pas complètement le contenu de la résolution. Par contre, la Secrétaire nationale du RCD aux droits de l’Homme, Maître Fetta Sadat, a expliqué que cette résolution rentre dans le cadre de la mission du parlement européen tout en accusant le parlement algérien de ne pas avoir joué son rôle dans cette question notamment dans un contexte ou l’Algérie vit une « révolution historique ».   la Secrétaire nationale du RCD et ses co-invités ont également parlé de l’absence de du Chef de l’Etat Algérien Abdelmadjid Tebboune qui est absent depuis plus d’un mois.