La Haute Commission des recours relatifs à l'investissement reçoit les louanges des organisations patronales - Radio M

Radio M

La Haute Commission des recours relatifs à l’investissement reçoit les louanges des organisations patronales

Radio M | 20/03/24 16:03

La Haute Commission des recours relatifs à l’investissement reçoit les louanges des organisations patronales

La présidence de la République renforce de plus en plus sa mainmise sur la gestion de l’activité économique du pays. En plus de l’installation des conseillers pour chaque secteur, sous forme d’un ” gouvernement au sein de la présidence”, des commissions ont été créées. La dernière en date, c’est la Haute Commission nationale des recours relatifs à l’investissement, décrétée en septembre 2022 par le président Abdelmadjid Tebboune.

La présidence de la Commission est confiée à Boualem Boualem, le directeur de cabinet à la présidence de la République. Elle a pour mission d’examiner et de statuer sur les recours introduits par les investisseurs.

Selon l’agence officielle APS, les organisations patronales ont salué l’instauration de cette commission et estiment qu’elle contribuera à rassurer les investisseurs et accélérera la prise des décisions relatives à l’investissement.

Considérant la Commission comme une sorte d’assurance sur leurs investissements en Algérie, les opérateurs, rassemblés autour des organisations patronales les plus importantes du pays, notamment le CREA, la CAPC et l’UNEP, assurent qu’il s’agit en effet d’une garantie de la part du président de la République et qui fera face à la bureaucratie qu’ils subissent au niveau local.

Le vice-président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Abdelouahed Kerrar, a indiqué à l’APS que cette commission de recours constitue un “organisme extérieur qui va venir arbitrer” au cas où des investisseurs considèrent qu’ils n’ont pas eu accès aux avantages accordés par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI)”.

Pour sa part, le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Rahmoune Zergoune, a estimé que “la Haute Commission va encourager l’investissement et rassurer les opérateurs nationaux et étrangers”, assurant qu’elle est appelée à prendre en charge de nombreuses questions en lien avec l’investissement.

De son côté, le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charf Eddine Amara, a estimé que l’installation de la Haute commission nationale des recours relatifs à l’investissement confirme la volonté et la foi du président de la République envers les investisseurs et son souci de leur offrir la protection nécessaire.