La FAF maintient le championnat de Ligue 1 à 20 clubs - Radio M

Radio M

header-ad

La FAF maintient le championnat de Ligue 1 à 20 clubs

aps.radiom | 19/11/20 14:11

La FAF maintient le championnat de Ligue 1 à 20 clubs

Alors que certains clubs proposent une nouvelle formule de championnat, la Fédération algérienne de football (FAF) maintien le système de compétition de la Ligue 1 professionnelle à 20 clubs, adopté le 20 Aout dernier.

C’est une fin de non recevoir que le Bureau fédéral(BF) de la FAF a adressé aux dirigeants de clubs qui souhaitaient un retour à une autre formule de championnat. Lors d’une réunion du BF, tenue au siège de la FAF à Dély-Ibrahim (Alger), sous la présidence de Kheireddine Zetchi, le board de la fédération a maintenu la formule de 20 clubs et 38 journées de championnat. Un choix dicté à l’époque par le léger remaniement du système de compétition pyramidal décidé par la FAF, après la suspension définitive de la saison 2019-2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Mais depuis quelques temps, certains dirigeants s’activent en coulisse pour imposer une nouvelle formule basée sur deux groupes de dix équipes chacun (Centre-Est, Centre-Ouest), suivis de play-offs et play-downs, au lieu d’un championnat classique à 38 journées.

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, s’est dit « surpris » par le revirement de ces clubs. « En août dernier, les clubs ont opté à l’unanimité pour un championnat à 20 clubs et 38 journées. Je ne comprends pas aujourd’hui le revirement de certaines formations qui veulent un autre changement, prétextant la situation sanitaire liée au Covid-19. Aucun pays au monde n’a changé son système de compétition en raison de la pandémie. Nous devons nous adapter à la situation », a-t-il déclaré mercredi à l’APS.

Lors des négociations , l’instance fédérale avait fait aux clubs professionnels trois propositions dans le cadre du changement du système de compétition : une formule classique à 38 journées, un championnat avec une phase aller de 19 journées sans retour et un championnat avec un aller simple de 19 journées suivi de play-offs (les 10 premiers, ndlr) et de play-downs.

Auteur