La baisse de l’offre algérienne à l’origine de la flambée des prix du gaz en Espagne - Radio M

La baisse de l’offre algérienne à l’origine de la flambée des prix du gaz en Espagne

Info Radio M | 13/01/21 17:01

130 vues

La baisse de l’offre algérienne à l’origine de la flambée des prix du gaz en Espagne

A l’heure actuelle, l’Algérie fournit plus de 1,6 million de mètres cubes de gaz par heure à l’Espagne.

Le prix du gaz a connu une flambée en ce début d’année sur le marché espagnol, en raison de la baisse de l’offre algérienne selon le journal spécialisé en énergie, El Periodico de la Energia.

En effet, la première semaine de janvier, le prix du gaz naturel a connu un rebond jamais enregistré sur le marché espagnol, dépassant même les prix pratiqués sur le marché asiatique, qui tournent autour des 20 dollars / MMBtu, a indiqué le média espagnole.

Cette hausse est due à une forte augmentation de la demande, tirée par une grande consommation en raison de la vague de froid que connait l’Espagne ces derniers jours.

Mais ce qui a contribué fortement à cette hausse des prix, est bel et bien la baisse brutale de l’offre de gaz en provenance de l’Algérie, « qui était incapable de fournir l’Espagne à pleine régime », précise le même média.

Une situation qui s’est peu à peu amélioré, permettant ainsi à l’Algérie de pomper plus de gaz vers l’Espagne et satisfaire les besoins et les réserves du du pays, a indiqué la même source, ce qui a remis les pendules à l’heure au niveau des prix.

L’Algérie demeure le principal fournisseur de l’Espagne

Néanmoins, « la situation est toujours critique et la tension est évidente sur le marché, mais des mesures ont été prises pour essayer de tenir le coup », ajoute le journal, en précisant que l’entreprise espagnole Enagás, a déjà libéré une partie des réserves établies pour ces situations et le gaz est extrait à sa capacité maximale des installations de stockage souterraines, qui sont à un niveau de remplissage de 80%.

Enfin, le média espagnol a indiqué qu’à l’heure actuelle, l’Algérie fournit plus de 1,6 million de mètres cubes de gaz par heure à l’Espagne.

Rappelons qu’au courant de l’année 2020, les exportations algériennes de gaz par gazoduc ver l’Espagne, ont chuté à des niveaux inédits, et ce dans le sillage de l’effondrement des prix sur le marché mondial. L’Algérie demeure le principal fournisseur de l’Espagne au premier semestre 2020, contribuant ainsi à 21% de l’approvisionnement du marché espagnol.

Durant les années précédentes, l’Algérie satisfaisait en moyenne 50% à 60% de la demande de son voisin méditerranéen. La raison de ce renversement de vapeur, réside dans le prix du gaz naturel sur les marchés internationaux, ayant permis au gaz naturel liquéfié (GNL) davantage d’attractivité pour l’Espagne, qui veut tirer profit de l’atout du prix, par rapport à celui des contrats à long terme signés avec l’Algérie.

Auteur

130 vues