Kahina Bahloul, autrice, islamologue et imame : « la crise profonde que vit l’Islam aujourd’hui vient du fait que l’Islam a été vidé de son sens » - Radio M

Radio M

Kahina Bahloul, autrice, islamologue et imame : « la crise profonde que vit l’Islam aujourd’hui vient du fait que l’Islam a été vidé de son sens »

Yamina Baïr | 30/03/22 10:03

Kahina Bahloul, autrice, islamologue et imame : «  la crise profonde que vit l’Islam aujourd’hui vient du fait que l’Islam a été vidé de son sens »

De passage en Algérie pour présenter son livre ” Mon islam, ma liberté” (éditions Koukou 2021) à l’occasion du salon international du livre d’Alger, Kahina Bahloul, islamologue et imame en France, était l’invitée de l’émission Accès Libre sur Radio M.

Dans cet entretien, Kahina Bahloul évoque sa quête spirituelle qui l’a menée jusqu’à monter sur le minbar de la mosquée Fatima qu’elle a fondée en 2019 à Paris. Dans cette mosquée qui se veut moderne, libérale mais aussi mixte, la première femme imame de France prêche devant un parterre de fidèles musulmanes et musulmans.

Egalement islamologue, Kahina Bahloul a une lecture moderne de l’islam. Influencée par le soufisme, elle s’inscrit dans la lignée de l’islamologue Mohamed Arkoun et du théologien Ibn Arabi, tout en revendiquant le soufisme de ses ancêtres de Kabylie comme la Tariqa El-Rahmania, à laquelle elle dit s’intéresser de près.

La place de la femme dans l’islam est aussi au centre de l’intérêt de l’islamologue. Dans son livre “Mon islam, ma liberté”, elle remet en cause le discours religieux dominant et l’interprétation des textes religieux qui n’ont fait, d’après elle, qu’exclure la femme et la réduire à un instrument de procréation. L’islamologue adopte un discours qui semble s’apparenter au féminisme, sans pour autant se revendiquer comme telle.