Justice : Sellal, Necib et des responsables du groupe «Amenhyd» condamnés à de la prison ferme - Radio M

Justice : Sellal, Necib et des responsables du groupe «Amenhyd» condamnés à de la prison ferme

La Rédaction | 19/01/22 16:01

Justice : Sellal, Necib et des responsables du groupe «Amenhyd» condamnés à de la prison ferme

L’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été condamné ce mercredi 19 janvier  2022  à une peine de à 4 ans de prison ferme et  l’ancien ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, à 5 ans de prison ferme dans l’affaire du groupe « Amenhyd ». Ils étaient poursuivis pour corruption.  

Dans la même affaire, le président directeur général du groupe « Amenhyd », Djamel Eddine Chelghoum, a été condamné à une peine de 8 ans de prison ferme. Ses frères, Abdelaziz et Abdelkader Chelghoum, ont, pour leur part, écopé respectivement de 6 ans et 4 ans de prison ferme. Les peines ont été assorties d’une amende d’un million de DA pour chacun des accusés.

Pour rappel, le groupe Amenhyd appartenant aux frères Chelghoum, placés sous mandat de dépôt depuis fin août 2019, a obtenu pas moins de 28 marchés sous la procédure de gré à gré, dont 16 ont été accordés par l’Algérienne des eaux (ADE) et 12 autres par l’Office national de l’irrigation et de drainage (ONID). « La plupart de ces projets n’avaient pas été concrétisés », selon les résultats d’une enquête menée depuis avril 2019 par la police judiciaire.

La même source indique que « la valeur financière totale de l’ensemble de ces marchés s’élève à 7200 milliards de centimes ».