L’ancien patron de la gendarmerie nationale, le général-major à la retraite, Abderrahmane Arar, été placé sous mandat de dépôt, rapporte le quotidien El Watan, dans son édition de ce lundi 15 mai 2023.
Selon cette source, le militaire a été déféré, au début de ce mois de mai 2023, devant le tribunal militaire de Blida. Citant des sources sûres, le journal note que le général a été placé sous mandat de dépôt, « après une longue audition », pour « abus de fonction » et « violation des consignes militaires ».
Chef d’État-major de la gendarmerie nationale depuis juillet 2018, le général Abderrahmane Arar a été nommé en tant que commandant de la Gendarmerie nationale le mois de juillet 2019, remplaçant ainsi le général Ghali Belkecir, limogé par le défunt Chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, décédé en 2021.
En fuite à l’étranger, Ghali Belkecir a été condamné par la justice militaire à la perpétuité, dans une affaire de « détention d’informations et de documents confidentiels dans le but de les mettre à la disposition d’un agent d’un pays étranger ». Il est également poursuivi dans des affaires de corruption.
Depuis trois ans, le tribunal militaire de Blida connait un défilé de plusieurs anciens hauts gradés de l’armée. Pas moins d’une trentaine d’entre eux sont déjà en prison, tandis que d’autres sont en fuite à l’étranger ou dans le collimateur de la justice.