Justice : la date du procès en appel du journaliste Merzoug Touati connue - Radio M

Justice : la date du procès en appel du journaliste Merzoug Touati connue

La Rédaction | 19/01/22 18:01

Justice : la date du procès en appel du journaliste Merzoug Touati connue

Le procès du journaliste Merzoug Touati est programmé pour le 9 Février 2022, à la cour de la wilaya de Ghardaïa, indique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Le journaliste, actuellement en détention, a été condamné, rappelons-le, à un an de prison ferme, assorti d’une amende de 100 000 DA. Il est poursuivi pour « outrage à corps constitué et diffusion de fausses nouvelles ». Le parquet avait requis contre lui deux ans de prison ferme, assortis d’une amende de 200 000 DA lors de son procès le 3 janvier 2022, au tribunal de Gherdaia.

À noter que Merzoug Touati a été placé sous mandat de dépôt en comparution immédiate par le juge d’instruction près le tribunal de Ghardaïa, le 29 décembre 2021. Après sa convocation, le journaliste s’est déplacé de Béjaïa, sa wilaya de résidence, à Ghardaïa pour la présentation.

Pour rappel, le verdict dans l’affaire du journaliste a été rendu public le 3 janvier 2022. Sa défense a dénoncé un « procès politique » et a affirmé que le détenu est poursuivi pour « ses publications sur les réseaux sociaux » et pour « son travail de journaliste indépendant ».