Journées de l’entrepreneuriat : ce qu’a dit Tebboune aux opérateurs économiques - Radio M

Radio M

Journées de l’entrepreneuriat : ce qu’a dit Tebboune aux opérateurs économiques

Radio M | 16/11/23 17:11

Journées de l’entrepreneuriat : ce qu’a dit Tebboune aux opérateurs économiques

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune s’est rendu, ce jeudi, au Centre international des conférences d’Alger (CIC) pour présider les travaux de la clôture des Journées de l’entrepreneuriat.

Dans son allocution, Abdelmadjid Tebboune a invité les hommes d’affaires à investir dans la création des banques, estimant que « l’indépendance de l’économie du secteur privé passe par l’indépendance du financement public ». Dans le même contexte, il a annoncé l’ouverture du capital d’un certain nombre de banques publiques au début de l’année prochaine.  

Tebboune a tenu à rassurer les opérateurs économiques que le comité interministériel chargé du dossier de la surfacturation a été gelé. A noter que l’existence de ce comité a été révélé pour la première fois par la présidente du CGEA, Saida Naghza, dans une lettre qu’elle a adressée au chef de l’Etat. La présidente du CGEA est actuellement en fuite à l’étranger pour des raisons en lien avec ces révélations. Le gel de ce comité interministériel a été annoncé par le président du CREA, Kamel Moula, dans une déclaration aux médias après avoir été reçu par le Chef de l’Etat dans la foulée des révélations de Saida Naghza.

 « Les portes de la présidence et du premier ministère sont ouvertes pour régler les problèmes rencontrés par les investisseurs et les opérateurs économiques », a assuré Tebboune.

Et d’ajouter : « Il y a des personnes nostalgiques d’un passé douloureux et qui sont de connivence avec des parties étrangères. Nous avons atteint le point de non-retour dans la défense de la souveraineté nationale », a déclaré le chef de l’Etat, révélant d’éventuelles approbations préliminaires de l’Union européenne et de certains pays pour récupérer les fonds détournés par les anciens oligarques, surnommés la Issaba.

Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que parmi les défis auxquels l’Algérie est confrontée c’est de faire face à toutes les déviations qui nuisent à l’économie nationale. « À l’exception de la puissance divine, personne ne pourra faire pression sur l’Algérie », a-t-il affirmé.

Les Journées de l’entrepreneuriat ont été organisées par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), sous le haut patronage du président de la République, en marge de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, sous le slogan « l’Entrepreneuriat au cœur du renouveau algérien ».