C’est le petit-frère d’Omicron, un sous-variant dans le jargon scientifique. Sa première apparition a eu lieu en Inde, et aussi dans bon nombre de pays, mais c’est au Danemark qu’il explose littéralement pour devenir majoritaire, bien plus que son aîné Omicron.
Selon les scientifiques, s’il se propage encore plus vite, il n’est pas plus virulent qu’Omicron, même avec 28 mutations supplémentaires. Et selon toute vraisemblance, tout comme pour Omicron, les vaccins ne vont pas en ralentir la contagion, ce qui laisse entrevoir l’arrivée d’une sixième vague. Reste à savoir si l’immunité acquise avec Omicron va en diminuer l’ampleur.
Le Danemark compte 80% de sa population complètement vaccinés. Mais face à la hausse des contaminations, des mesures drastiques ont été prises. Télétravail généralisé,un couvre-feu sanitaire pour les bars et les restaurants, pass sanitaire et port du masque systématique.
Quelle lettre de l’alphabet grec va-t-on pouvoir attribuer au variant BA.2 ? En tout cas, voilà une mutation que le Danemark ne pourra certainement pas «coller» aux visons, puisqu’en janvier 2021, il a sacrifié 15 millions de bêtes, suite à la découverte d’une mutation supposée potentiellement dangereuse.