Hirak : plus de 300 détenus d'opinion dans 36 wilayas - Radio M

Radio M

Hirak : plus de 300 détenus d’opinion dans 36 wilayas

La Rédaction | 02/07/21 12:07

Hirak : plus de 300 détenus d’opinion dans 36 wilayas

Le comité national pour la libération des détenus (CNLD), a publié une liste actualisée de plus de 300 détenus d’opinion dans 36 wilaya d’Algérie.

Alger contient le nombre le plus important des détenus du hirak, selon le CNLD. Le tiers des détenus, soit 100 personnes, sont dans les prisons de la capitale. Le dernier en date c’est le coordinateur du Mouvement démocratique et social (MDS), Fethi Ghares. Il a rejoint ses concitoyens incarcérés hier après la décision du juge d’instruction de le placer sous mandat dépôt. Pour une pancarte, un slogan, une publication facebook, un article, ou simplement pour avoir soutenu les familles des détenus du Hirak, un militant ou un activiste peut se retrouver en prison.

Sétif est la deuxième wilaya en termes de nombre d’algériens emprisonnés pour leurs positions hostiles au pouvoir en place. Ils sont 40 détenus privés de leur liberté comme tous les autres, activistes, politiques, avocats, journalistes, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, qui ont revendiqué un Etat de droit, un régime civil et non militaire, ou qui ont simplement informé comme dans l’affaire du journaliste Rabah Kareche.

Dans les prisons de l’Est, l’Ouest et le Sud du pays se trouve 304 citoyens qui font face à de lourdes accusations qui peuvent aller jusqu’à la peine de mort pour avoir exercé des activités politiques et/ou citoyennes.

Des dizaines d’autres personnes sont mises sous contrôle judiciaire, elles sont privées de plusieurs libertés et font face à des accusations liées à leur action politique, dont des universitaires qui ont participé à des campagnes de solidarité avec les familles des détenus d’opinion.   

Si des dizaines sont mis sous contrôle judiciaire, des centaines d’autres algériens sont convoqués, poursuivis et noyés dans une spirale judiciaire dans laquelle ils ne s’en sortent pas depuis des mois.