Hirak : les Etats-Unis expriment leur soutien au «droit du peuple algérien de manifester pacifiquement» - Radio M

Hirak : les Etats-Unis expriment leur soutien au «droit du peuple algérien de manifester pacifiquement»

Radio M | 08/04/21 15:04

Hirak : les Etats-Unis expriment leur soutien au «droit du peuple algérien de manifester pacifiquement»

« Les Etats-Unis soutiennent le droit du peuple algérien à exprimer son opinion, et de manifester pacifiquement », a déclaré ce mercredi 7 avril, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, Gautam Rana, lors d’une intervention sur la chaîne Al Hurra TV.

A ce propos, le responsable américain a souligné que « cette question concerne l’Algérie et il revient au peuple algérien de développer ses institutions et son gouvernement ».

Gautam Rana a souligné, en ce qui concerne le retour des marches du Hirak, que « les Etats-Unis promeuvent la démocratie et les institutions démocratiques à travers le monde. C’est l’une de nos principales valeurs dans la politique étrangère. Promouvoir les droits humains, la souveraineté de la loi, le renforcement des institutions, et aussi le besoin d’élections transparentes. »

A propos de la situation des droits humains en Algérie, évoquée par le département d’Etat américain dans son dernier rapport, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, a rappelé que le département d’Etat américain sur les droits humains traite de « la liberté d’expression, de religion, de presse, le rassemblement pacifique ».

« Nous avons débattu de ces questions avec les pays du monde, particulièrement en ce qui concerne les journalistes et les activistes détenus et ceux harcelés », a-t-il souligné en ajoutant qu’ « il y a un dialogue avec le gouvernement algérien pour ce qui est des droits humains et c’est une partie du dialogue normal, qui témoigne de la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays ».