Hirak du 22 février : Le direct de Radio M - Radio M

Radio M

Hirak du 22 février : Le direct de Radio M

Radio M | 22/02/21 10:02

Hirak du 22 février : Le direct de Radio M

La rédaction de Radio M vous accompagne durant toute la journée de ce lundi 22 février 2021, pour la couverture, en temps réel, des marches populaire du Hirak, dans tout le territoire national.

Mostaganem:

L’homme politique et ancien détenu Rachid Nekkaz a été “arrêté puis agressé” à Mostaganem. Selon ses accompagnateurs, Rachid Nekkaz “a été agressé physiquement par des policiers” et il a été transféré à l’hôpital de la ville.

Alger :

17:00 : La manifestants ont quitté le boulevard Didouche Mourad. Les quelques manifestants restés aux alentours de la grande Poste, ont été dispersés par les forces de l’ordre. Aucun incident n’a été signalé.

15 : 25 : la manifestation est loin d’être terminée. Plusieurs groupes de jeunes, entonnant plusieurs chants du Hirak, ont rejoint les manifestants, rue Didouche Mourad.

13 : 04 : la rue Didouche Mourad littéralement noire de monde…

12 : 44 : une marée humaine envahie la ruelle qui mène à l’entrée principale de la faculté des lettres Benyoucef Benkhedda (Fac centrale).

12 : 40 : réapparition de l’emblème amazigh…

12 : 32 : Karim Tabou apparaît au milieu de la foule, en compagnie de son épouse.

12 : 20 : le carré féminin au cœur de la manifestation, à Didouche Mourad.

12 : 20 : les slogans emblématiques du Hirak sont repris par les manifestants : دولة مدنية ماشي عسكرية ، الشعب يريد الاستقلال، ماجيناش نحتفل جينا باش ترحلوا

12:05 : les manifestants en provenance de Bab El Oued arrivent en ce moment même…

Dans le même temps, la police empêche d’autres manifestants d’acééder à la rue Didouche Mourad.

Source : Radio M

Sétif :

12:10 : Sétif, vers les coups de 11h…

Constantine :

12:08 : en direct de Constantine…

Alger :

12:00 : Début de la marche à la Grande poste, qui est actuellement encerclée par la police. L’entrée du boulevard Amirouche est également placée sous haute surveillance.

Au même moment, une marée humaine arrive de Bab El Oued, et ne tardera pas à rejoindre les manifestants, qui se sont amassés au niveau de la place de la Grande poste et de la place Audin.

Alger :

11h48 : Arrivée des premiers groupes de manifestants au niveau du périmètre Didouche Mourad.

Alger :

11h30 : des interpellations nous ont signalées dans le quartier de Belouizdad, près de la mosquée El Arbi Tebessi.

Alger :

11h21 : trois interpellations viennent d’avoir lieu à la rue Didouche Mourad, selon notre reporter présente sur place.

Alger :

11h18 : L’ambiance est toujours au calme rue Didouche Mourad, avant l’arrivée des manifestants attendus en nombre, en provenance de la rue Hassiba.

11h10 : l’heure est aux premières interpellations, qui ont lieu dans le périmètre du Hamma, selon nos journalistes reporters présents sur place.

Constantine :

11h07 : des dizaines de citoyens marchent en ce moment même en centre ville en scandant des slogans hostiles au pouvoir en place, notamment en ce qui concerne le volet social.

Alger :

10h50 : C’est à Belouizdad (Belcourt) que les marches commencent ! Les premières vagues de manifestants affluent vers la place du 1er mai et la rue Hassiba.

Mostaganem

10h32 : un groupe de citoyens se rassemble au niveau du centre ville et commence à scander le slogan emblématique du Hirak : “Dawla Madania Machi Askaria”.

https://web.facebook.com/100007384633103/videos/2767027650220029

Bejaia

10h00: Les premiers groupes de manifestants arrivent à la maison de la culture. Ils attendent l’arrivée des étudiants pour démarrer la marche vers le siège de la wilaya.

Bouira

9h50 : C’est la wilaya de Bouira qui donne le coup d’envoi des manifestations, avec des dizaines de citoyens qui marchent déjà, en centre ville, en scandant différents slogans du Hirak.