Hichem Khiat interpellé durant 5 h ce dimanche - Radio M

Hichem Khiat interpellé durant 5 h ce dimanche

La Rédaction | 21/11/21 22:11

Hichem Khiat interpellé durant 5 h ce dimanche

Le porte-parole du rassemblement des jeunes pour l’Algérie était sous contrôle judiciaire depuis le 29 avril dernier.

Les avocats de la défense du militant politique Hichem Khiat ont alerté ce dimanche soir de l’arrestation de leur mandant ce dimanche après midi à son domicile à Blida vers 17 heures., avant que la nouvelle de sa remise en liberté ne tombe au delà de 22 heures.

Les services de police, selon toute vraisemblance, ont emmené avec eux le porte parole du rassemblement des jeunes pour l’Algérie, sans aucune explication. Sa famille était restée sans nouvelles de lui durant plus de cinq heures.

Hichem Khiat est un des militants qui ont émergé durant les 2 années de manifestations populaires. Favorable à une action politique organisée des élites du Hirak , il a constitué en 2019 un mouvement dans le but de participer à la vie publique lorsqu’il apparaissait possible que l’après Bouteflika allait permettre l’émergence d’une nouvelle classe politique. Il a été parmi les co-fondateurs de Nida 22, lancé le 22 octobre 2020, avec de nombreux acteurs liés au Hirak, aux corporations, ainsi que des collectifs et associations indépendantes, avant de quitter le mouvement quatre mois plus tard.

Hichem Khiat est sous contrôle judiciaire depuis le 29 avril dernier, accusé par le juge d’instruction auprès du tribunal de Blida d’incitations à attroupement et atteinte à l’unité du territoire.