Plus de 3 000 écoliers ont été tués dans les attaques israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, a annoncé lundi le ministère palestinien de la Santé.
«L’attaque israélienne a tué plus de 5 000 enfants, dont plus de 3 000 élèves», a déclaré le ministère dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.
Au moins 23 élèves ont également été tués en Cisjordanie occupée, d’après la même source.
Le ministère a appelé toutes les organisations de défense des droits de l’enfant à assumer leur responsabilité pour freiner l’escalade des violations israéliennes et mettre fin aux crimes.
« Tuer des enfants et des élèves dans la bande de Gaza viole toutes les normes internationales et cela révèle la mentalité de l’occupation et son ciblage continu des établissements d’enseignement », a ajouté le ministère.
Depuis qu’Israël a commencé à bombarder Gaza, le 7 octobre, à la suite d’une attaque surprise du Hamas, au moins 13 000 Palestiniens ont été tués, dont plus de 9 000 femmes et enfants, et plus de 30 000 autres blessés, selon les derniers chiffres des autorités palestiniennes.
Des milliers de bâtiments, dont des hôpitaux, des mosquées et des églises, ont également été endommagés ou détruits lors des attaques aériennes et terrestres continues qu’Israël lance contre l’enclave assiégée privée de carburant, d’électricité et d’eau.
Le bilan israélien des morts s’élève à environ 1 200, selon les chiffres officiels.