France : le collectif "Palestine Vaincra" dans le collimateur du ministère de l'Intérieur - Radio M

Radio M

France : le collectif “Palestine Vaincra” dans le collimateur du ministère de l’Intérieur

La Rédaction | 25/02/22 16:02

France : le collectif “Palestine Vaincra” dans le collimateur du ministère de l’Intérieur

Une surprenante annonce du ministre de I’intérieur français, Gérald Darmarin, hier, sur la dissolution prochaine du collectif pro-palestinien, basé à Toulouse et dénommé « Palestine Vaincra ».

L’organisation, créée en 2019, est accusée par le gouvernement français « d’appel à la haine, à la discrimination, à la violence ». Et, selon le ministère de l’Intérieur, ce groupe, « sous couvert de défendre la cause palestinienne (…) cultive le sentiment d’oppression des peuples musulmans (…) dans l’objectif de diffuser l’idée d’une islamophobie à l’échelle internationale ».

Le collectif, pour sa part, estime être l’objet d’une cabale, « une attaque contre le mouvement de solidarité envers la Palestine et l’ensemble des forces anti-racistes. Nous condamnons cette annonce avec la plus grande fermeté et préparons une réponse juridique et politique”, a déclaré Tom Martin, son porte-parole. Il estime, par ailleurs, que son organisation « mène toutes ses activités en règle. Toutes sont déclarées et acceptées en préfecture » et s’étonne de cette requête du ministère de l’Intérieur pour le moins inexpliquée et entourée de flou.

Le collectif « Palestine Vaincra » prépare une réponse juridique et politique à cette mesure. Une pétition « Non à la dissolution de Palestine Vaincra est déjà en ligne.