Football : le classement FIFA est-il représentatif du réel niveau des verts ? - Radio M

Radio M

Football : le classement FIFA est-il représentatif du réel niveau des verts ?

Radio M | 22/10/21 15:10

Football : le classement FIFA est-il représentatif du réel niveau des verts ?

Au mois d’octobre, l’Algérie pointe tout juste à la 30ème place au dernier classement FIFA, une position inchangée depuis le listing du mois de septembre.

Au niveau africain, les verts, pourtant champions d’Afrique en titre, n’arrivent qu’au pied du podium, à la 4ème position, derrière le Sénégal (20e mondial) qui reste leader du Top 10, la Tunisie (27e), le Maroc (29e), et devant le Nigéria (36e), l’Egypte (44e), le Ghana (52e), la Côte d’Ivoire (53e), le Cameroun (54e) et le Mali (57e).

Mais force est de constater que le classement officiel établi chaque mois par la FIFA, essuie de vives critiques en raison de son caractère jugé “illogique” par les commentateurs, les médias et les acteurs du monde du football en général. Même si sa valeur n’est que symbolique, cette hiérarchie des nations est souvent remise en question, du fait de la complexité des règles régissant le classement final.

En effet, celles-ci font en sorte que des nations qui n’ont pas gagner de titres ou qui n’ont pas réalisé de bons résultats lors des compétitions officielles continentales ou mondiales, se retrouvent en tête du classement final, qui est actualisé chaque mois. Dans le cas de l’Algérie, ni sa série 31 matches d’affilés sans connaître la moindre défaite (toujours en cours), ni son titre de champion d’Afrique, obtenu en 2019 en Egypte, n’ont pu l’aider à intégrer le top 20 mondial, Pire, elle ne figure même pas dans le top 3 africain, ce qui est aux yeux de beaucoup une “aberration” voire une “injustice”.

En tête du classement FIFA, la Belgique a préservé son poste de leader, devant le Brésil et la France qui s’est réinstallée sur le podium à la faveur de son dernier sacre de la Ligue des nations début octobre. Les Français (1.779,24 pts) ont évincé du podium, l’Angleterre (1.750,16 pts), qui retombe à la 5e place derrière l’Italie (1.750,52 pts), pourtant championne d’Europe cet été et troisième de la Ligue des nations en octobre, qui plus est auréolé d’un record mondial de 37 matches sans défaite.

A noter que les Diables rouges de Belgique occupent la première place depuis octobre 2018, date à laquelle ils ont détrôné la France victorieuse du Mondial-2018.