Flambée du prix de la banane : Zitouni met en garde les distributeurs et les importateurs - Radio M

Radio M

Flambée du prix de la banane : Zitouni met en garde les distributeurs et les importateurs

Radio M | 03/04/24 15:04

Flambée du prix de la banane : Zitouni met en garde les distributeurs et les importateurs

Après avoir connu une stabilité et disponibilité depuis le début de l’année, les prix de la banane ont connu une hausse spectaculaire dans les marchés de détail de fruits depuis le début du mois de Ramadan, où il a frolé les 500 DA le kilo dans certaines régions.

En visite hier mardi dans la wilaya de Tziz Ouzou, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni a lancé un appel à la raison à ceux qui sont derrière cette hausse tout en mettant en garde que “des mesures réglementaires seront engagées contre les spéculateurs, dont le retrait de l’autorisation d’importation de ce produit”, ajoutant que ces spéculateurs “sont sous le coup de la loi contre la spéculation illicite”.

Les avertissements répétitifs des autorités n’ont pas pu stabiliser les prix à long terme de ce produit importé. Il y a une année, l’Etat a même opté pour une importation massive et a octroyé des licences d’importation à de nouveaux opérateurs et a décidé d’augmenter les quotas. Un cahier des charges dédiés à l’importation de ce produit a été également mis en plus. Mais en vain.