Financement libyen de la campagne de 2007 : Sarkozy devant les juges ce jeudi - Radio M

Radio M

Financement libyen de la campagne de 2007 : Sarkozy devant les juges ce jeudi

Radio M | 08/10/20 09:10

Financement libyen de la campagne de 2007 : Sarkozy devant les juges ce jeudi

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, mis en examen en mars 2018 pour « Corruption passive », «Recel de détournement de fonds publics » et « Financement occulte de campagne » sera auditionnés ce jeudi dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Sarkozy vit en effet une audition marathon. Entamée mardi dernier, celle-ci se poursuit ainsi pour la troisième journée consécutive. Rien que pour ce mercredi, l’audition de Sarkozy aura duré plus d’une vingtaine d’heures.

L’ancien maire de Neuilly qui n’avait plus été entendu par les juges depuis juin 2019, est également placé sous contrôle judiciaire. Son passage devant les juges intervient après un arrêt de la Cour d’appel de Paris le 24 septembre et qui a très largement validé l’enquête.

Témoignages de dignitaires et notes des services secrets libyens ou et accusations d’intermédiaire (Zied Takieddine et Bachir Saleh) ont permis au magistrats de réunir en sept ans de travail, une somme d’indices qui ont fondé la thèse selon laquelle la campagne de Sarkozy a été financée par le régime de Kadafi.

L’affaire du financement libyen de la campagne victorieuse de Sarkozy en 2007, avait été révélée en 2012 par le journal en ligne Mediapart, sur la base d’un document libyen, donnant ainsi lieu à l’ouverture d’une information judiciaire en avril 2013. Toutefois, hormis les mouvements de fonds suspects, aucune preuve matérielle n’a pour l’heure été retrouvée.