FAF : Zetchi ne ferme plus la porte à une nouvelle candidature - Radio M

Radio M

FAF : Zetchi ne ferme plus la porte à une nouvelle candidature

Salim Mesbah | 29/10/20 13:10

FAF : Zetchi ne ferme plus la porte à une nouvelle candidature

Le président de la FAF Kheireddine Zetchi n’est plus contre l’idée de se représenter à sa propre succession, lors de la prochaine élection de la FAF, en mars 2021 « la priorité, c’est de continuer de gérer au mieux les affaires courantes du football national.

Pour ce qui est de la présidence de la FAF, nous étudierons la question au moment opportun », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de mardi à Alger, en marge de l’Assemblée générale ordinaire.

Une position qui tranche avec celle adoptée lors de son passage en juin dans l’émission « Football Magazine » de la radio nationale où il affirmait vouloir terminer son mandat et rentrer chez lui. « Je compte terminer mon mandat et partir pour laisser la place à d’autres.

A l’heure où je vous parle, même si je ne sais pas ce que le destin peut nous réserver, je compte terminer mon mandat à la tête de la FAF et partir », avait-il assuré.

Tutelle

Il faut dire qu’à l’époque M Zetchi croisait le fer avec sa tutelle, le ministère des sports, qui refusait de cautionner les modifications dans le règlement intérieur des fédérations, que le patron de la FAF voulait imposer.

La tutelle l’avait mal pris et avait adressé une circulaire aux structures sportives nationales pour les informer qu’il était « formellement interdit de procéder à la moindre modification dans leurs règlements intérieurs à l’approche des assemblées générales électives » faisant valoir la loi 13-05, relative à l’organisation des activités physiques et sportives et applique le décret exécutif 14-330.

Depuis le courant entre le ministre Sid Ali Khaldi et Khierddine Zetchi passe mieux et le patron de la FAF peut envisager sereinement le vote des nouveaux statuts et penser à se représenter .

« Ce qui est sûr, c’est que nous ne pourrons pas tenir l’assemblée élective (AGE) avant la mise en conformité des statuts. J’espère donc que nous pourrons tenir cette AGEx avant la fin de l’année en cours, pour qu’au mois de mars 2021, nous puissions organiser l’AGE », a expliqué le patron du football national.

En attendant une éventuelle candidature, le président de la FAF a plusieurs dossiers chauds sur son bureau, dont celui des finances. Crise financière oblige, les sponsors de l’EN ont tous renégocié à la baisse leurs contrats.

C’est la cas de Mobilis qui vient de renouveler son partenariat avec la FAF, pour une somme nettement inférieur aux 1200 milliards de centimes que l’opérateur public avait accepté de verser en 2014, sous la présidence Raouraoua.

Par ailleurs, Kheireddine Zetchi a confirmé que le contrat avec Adidas ne rapportait rien à la FAF ,si ce n’est une dotation de 1 920 000 € en équipement par an.