Etats-Unis/Covid-19 : la FDA approuve l'utilisation d'urgence du vaccin à dose unique de Johnson & Johnson - Radio M

Etats-Unis/Covid-19 : la FDA approuve l’utilisation d’urgence du vaccin à dose unique de Johnson & Johnson

Info Radio M | 28/02/21 07:02

59 vues

Etats-Unis/Covid-19 : la FDA approuve l’utilisation d’urgence du vaccin à dose unique de Johnson & Johnson

L’Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a autorisé samedi l’utilisation d’urgence aux Etats-Unis du vaccin contre le COVID-19 mis au point par Johnson & Johnson.

Il s’agit du troisième vaccin contre le COVID-19 à avoir reçu l’autorisation d’utilisation d’urgence de la FDA, après le premier développé par la société pharmaceutique américaine Pfizer en partenariat avec sa consœur allemande BioNTech, et le second développé par l’entreprise américaine Moderna.

C’est également le premier vaccin contre le COVID-19 ne nécessitant qu’une unique injection disponible aux Etats-Unis.

Cette autorisation permet au vaccin de Johnson & Johnson d’être distribué aux Etats-Unis pour une utilisation chez les personnes de 18 ans et plus, selon la FDA.

L’ensemble des données disponibles démontre clairement que le vaccin peut être efficace dans la prévention du COVID-19, a déclaré la FDA dans un communiqué.

Elles montrent également que les avantages du vaccin l’emportent sur ses risques connus et potentiels, ce qui soutient la demande de la société pour son utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus, a-t-elle ajouté.

« L’autorisation de ce vaccin élargit la disponibilité des vaccins, (qui sont) la meilleure méthode de prévention médicale contre le COVID-19, pour nous aider dans la lutte contre cette pandémie qui a fait plus d’un demi-million de victimes aux Etats-Unis », a indiqué Janet Woodcock, commissaire par intérim de la FDA.

Cette approbation est intervenue le lendemain de la recommandation d’un comité consultatif clé de la FDA d’autoriser l’utilisation du vaccin en cas d’urgence.

Contrairement aux vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna, celui de Johnson & Johnson ne nécessite qu’une unique injection. En outre, il ne nécessite pas d’être stocké à des températures ultra-froides.

Les Etats-Unis restent le pays le plus touché par la pandémie, avec plus de 28 millions de cas et plus d’un demi-million de décès, selon le Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes de l’université Johns Hopkins.

La campagne nationale de vaccination du président américain Joe Biden vise à administrer 100 millions de doses en deux phases contre le nouveau coronavirus au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Plus de 96 millions de doses ont été distribuées dans l’ensemble des Etats-Unis en date de samedi, et plus de 72 millions ont été administrées, selon les données des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Auteur

59 vues