La directrice de la garde civile espagnole reçue par le général Gouasmia - Radio M

Radio M

La directrice de la garde civile espagnole reçue par le général Gouasmia

Radio M | 07/10/20 15:10

La directrice de la garde civile espagnole reçue par le général Gouasmia

En prévision de la visite de Pedro Sanchez en Algérie, entamée ce mercredi, la Directrice de la Garde civile espagnole, Maria Gamez a effectué, mardi, un déplacement d’une journée en Algérie, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale, a été reçue par le générale Gouasmia Noureddine Noureddine, Commandant de la Gendarmerie nationale (GN), selon un communiqué du ministère de la Défense (MDN).

“La Directrice de la Garde civile espagnole est arrivée, mardi le 06 octobre 2020, en Algérie pour une visite d’une journée, dans le cadre de la coopération militaire entre l’Algérie et l’Espagne”, lit-t-on dans le communiqué.

La même source ajoute que “les deux parties ont abordé les voies et moyens de coopération et d’échange d’expertises entre la GN et son homologue espagnol, en matière de sécurité publique et de lutte contre le crime organisé.”

Une autre visite a eu lieu “au siège du Commandement des Forces navales, où la délégation a été reçue par le Général Châalal Abdelaziz, Commandant du service national des garde-côtes relevant du Commandement des Forces navales”, selon le communiqué.

A cet effet, une réunion de travail a été consacrée aux “domaines de coopération et de coordination entre les deux pays en matière de sécurité maritime, outre la visite d’unités flottantes de garde-côtes”, conclut le communiqué.

Indubitablement, l’épineux dossier de la “Harga” ou l’émigration clandestine a été au centre de tous les débats, étant donnés la hausse inquiétante des flux d’algériens, qui ont traversé ou tenté de traverser la Méditerranée dans des des embarcations de fortune, durant le mois de septembre 2020.

Selon un autre communiqué publié par le MDN, Plus de 750 harragas ont été  interceptés, rien qu’entre le 20 et 25 septembre dernier.