"El pibe de oro" Diego Maradona est mort - Radio M

« El pibe de oro » Diego Maradona est mort

Salim Mesbah | 25/11/20 18:11

147 vues

« El pibe de oro » Diego Maradona est mort

Ce soir, le football est en deuil ! L’un des plus grands footballeurs de tous les temps vient de s’éteindre à 60 ans d’un arrêt cardiaque, ont annoncé les médias argentins. 

Maradona a symbolisé le génie du football, dont il était la personnification, celui qu’on aime regarder, fait de technique et de finesse. L’argentin était devenu avec le temps une figure iconique comme nul autre joueur. Il avait dépassé largement les seuls cercles du sport roi, pour devenir une « rockstar » planétaire. 

Si l’on devait choisir une date qui a marqué le sommet de sa carrière, on peut évoquer la coupe du Monde 86, au Mexique, symbolisée par son match contre l’Angleterre, en quarts de finale, qui forgera sa légende. Un but de la main, qu’il a qualifié de « main de dieu », et un deuxième but inscrit après avoir passé en revue toute l’équipe anglaise. Ce but a été sacré comme le plus beau but du XXe siècle.    

Si Diego Maradona est une légende en argentine, il l’est tout aussi à Naples, en Italie, où il a hissé le club au sommet du football européen. Avec le Napoli, Maradona va enchaîner les succès et remporter le doublé Coupe-Championnat 1987, la Coupe l’UEFA en 1989 et deuxième Scudetto en 1990. 

Passé par le Boca Juniors, Barcelone ou Séville, évoquer Diego Maradona c’est aussi parler de son addiction à la drogue qui la ont valu tant de déboires et de suspensions. 15 mois en Italie et 14 mois de prison avec sursis en Argentine, pour possession de drogue lors d’un contrôle de police quelques semaines plus tard. 

Ce soir, le monde du football pleure la disparition de la plus grande légende du football.

L’Argentine a décrété trois jours de deuil national.    

Auteur

147 vues