Disparition de Bouteflika et l'esprit des 128 morts du Printemps Noir - Radio M

Radio M

Disparition de Bouteflika et l’esprit des 128 morts du Printemps Noir

La Rédaction | 18/09/21 15:09

Disparition de Bouteflika et l’esprit des 128 morts du Printemps Noir

Peu de temps après l’annonce de du décès de l’ex Chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, des voix ont commencé à rappeler son bilan. L’assassinat des 128 citoyens lors des manifestations de 2001 en Kabylie reste « le point noir » de l’ère Bouteflika.

Durant son tout premier mandat, soit en 2001, il y a eu un bilan de guerre : 128 morts, des centaines de blessés, dont certains handicapés à vie.  

Des citoyens algériens sont sortie en Kabylie pour réclamer un Etat démocratique, la justice sociale, un régime civil ainsi que des revendications identitaires. Mais ils ont été accueillis par une répression sévère sous les ordres du régime de Bouteflika, le président déchu en 2019, après le déclenchement de la révolution pacifique du 22 février, où des millions d’algériens ont manifesté contre sa 5e candidature et contre la continuité du pouvoir en place.  Ce crime qui a eu lieu en Kabylie est resté impuni à ce jour. Même pas dans un simulacre de procès.

Un crime que n’ont vraisemblablement pas oublié les Algériens, notamment les familles des victimes. Plusieurs d’entre-eux ont exprimé leurs opinion en affirmant qu’ils ne pardonneront jamais ledit « massacre » a Bouteflika ni aux autres hauts responsables de l’époque.