Dérapage de Bengrina : des avocats déposent plainte - Radio M

Radio M

Dérapage de Bengrina : des avocats déposent plainte

Radio M | 10/06/21 12:06

Dérapage de Bengrina : des avocats déposent plainte

Les deux avocats, Me Tarek Mektoub et Me Abdelkader Chohra, ont déposé, mercredi 09 juin, une plainte auprès du tribunal de Sidi M’hemed à Alger contre Abdelkader Bengrina, président du parti El Bina.

A leur sorti du tribunal, les avocats ont déclaré que les dépassements de Abdelkader Bengrina sont punis par la “loi n° 20-​05 de 28 avril 2020 relative à le prévention et à le lutte contre la discrimination et de discours de le haine”.

Ils estiment que le président du parti El Bina, “a violé la loi” lors de son intervention médiatique le 6 juin dernier. “Il a tenu des propos dangereux qui portent atteinte à l’unité nationale”, ont-t-il affirmé.

Les avocats, Me Tarek Mektoub (barreau de Blida) et Me Abdelkader Chohra (Barreau de Chlef) accusent Bengrina d’avoir porté atteinte à un des fondamentaux de la constitution algérienne en qualifiant la langue Tamazight de “chose” et la Kabylie de “dechra”. Encore plus grave, le chef du parti, qui n’est pas à son premier dérapage “raciste”, a tenu des propos falsifiant l’histoire en affirmant que le lancement de la Guerre de libération nationale a été “retardé à cause de la Kabylie”.

Pour rappel, Abdelakder Bengrina, lors d’une intervention dans le Forum du journal “El Wassat” a déclaré que “le jour où une chose (Tamazight) parmi les revendications de cette région (le Kabylie) a été introduite dans la constitution comme langue nationale, une personne (Ahmed Ouyahia) de ceux qui se trouvent actuellement en prison a eu une discussion avec moi durant laquelle je lui ai dit : ‘vous êtes en train de négocier entre vous'”, a-t-il lancé.