Des contacts entre Israël et Hamas en vue d’un accord d’échange de prisonniers - Radio M

Radio M

Des contacts entre Israël et Hamas en vue d’un accord d’échange de prisonniers

La Rédaction | 01/05/20 13:05

Des contacts entre Israël et Hamas en vue d’un accord d’échange de prisonniers

Une réunion du comité ministériel israélien pour les affaires des Israéliens prisonniers et disparus a été organisée la semaine dernière par le Premier ministre intérimaire Benjamin Netanyahu. C’est ce qu’a rapporté hier Israel Broadcasting Corporation précisant que cette réunion a porté sur des contacts en cours avec le mouvement islamiste Hamas pour un éventuel échange de prisonniers.

Le responsable du dossier des Israéliens disparus au niveau du cabinet ministériel israélien, ajoute Israel Broadcasting Corporation avait informé les familles de deux soldats israéliens capturés par le Hamas de ces contacts.

Pour rappel le mouvement islamiste palestinien, qui gouverne seul la bande de Gaza depuis 2007, détient quatre personnes ayant la nationalité israélienne, dont deux soldats capturés en l’été 2014 et deux civils.

Le Hamas n’a pas encore commenté ces informations. Cependant il y a quelques semaines, un de ses porte-parole avait affirmé que cette organisation souhaitait négocier un échange de prisonniers avec l’Etat d’Israël.

Selon le journal libanais Al-Akhbar, qui avait rapporté cette offre du Hamas faite il y a près d’un mois, l’Egypte servirait de facilitateur entre les deux parties.

L’échange de prisonniers en vue entre Israël et le Hamas serait semblable à celui qui a permis en 2011 de libérer un soldat israélien, Gilad Shalit, en échange de 1.000 prisonniers palestiniens