Des citoyens marchent à Alger pour dénoncer les déclarations de Macron - Radio M

Radio M

Des citoyens marchent à Alger pour dénoncer les déclarations de Macron

Radio M | 29/10/20 17:10

Des citoyens marchent à Alger pour dénoncer les déclarations de Macron

Plusieurs manifestants sont sortis ce jeudi 29 octobre à Alger, jour de célébration de la fête religieuse du Mawlid, pour dénoncer les déclarations du président français, Emmanuel Macron, qui a exprimé clairement son soutien à la publication des caricatures injuriant le prophète Mohamed.

Ainsi, plusieurs manifestants sont sortis dans le quartier populaire de Belouizdad (Belcourt) à Alger, pour dénoncer l’atteinte au prophète Mohamed, tout en demandant le renvoie de l’ambassadeur français en Algérie, et en scandant « Macron ennemi de Dieu ».

Une manifestation, dont les participants n’ont pas raté l’occasion pour exprimer des slogans hostiles au pouvoir algérien. Depuis plusieurs jours des appels à la reprise des manifestations du Hirak suspendues depuis le mois de mars 2020 à cause du Covid19, ont été largement partagés sur les réseaux sociaux.

De ce fait, les slogans scandés lors de cette manifestation ne se sont pas limités au sujet des caricatures du prophète Mohamed, mais étaient également hostiles au pouvoir en place à l’exemple de; « Un régime civil et non militaire » et « A bas le pouvoir ».

Lors de cette manifestation, plusieurs arrestations ont été enregistrées. Selon nos informations, des citoyens ont été arrêtés à la Place Audin vers 14H, dont les deux étudiants, Abdenour Ait Said et Mohamed Farid Cherrih.

Rappelons que cette manifestation intervient dans un contexte politique spécifique et au moment où Abdelmadjid Tebboune a été transféré en Allemagne pour des « consultations médicales approfondies ». Aussi, le référendum sur le projet de Constitution, qui ne fait pas consensus, aura lieu dans trois jours sous la menace d’une augmentation du nombre de nouveaux cas de coronavirus, qui vient de dépasser les 300 cas hier.

Lynda Abbou