Décès du général à la retraite Hocine Benhadid - Radio M

Radio M

Décès du général à la retraite Hocine Benhadid

Radio M | 01/10/23 21:10

Décès du général à la retraite Hocine Benhadid

Le général à la retraite Hocine Benhadid est décédé ce 1 octobre dans son domicile à Alger à l’âge de 79 ans, selon ses proches.

Opposant au régime du défunt président Abdelaziz Bouteflika, Hocine Benhadid a fait l’objet de poursuites judiciaires qui lui ont valu deux peines d’emprisonnement. En 2015, il a été incarcéré pour “outrage à corp constitué” suite à des déclarations dans un entretien qu’il a accordé à Radio M, et dans lequel il a critiqué Said Bouteflika, frère d’Abdelaziz Bouteflika, et le chef d’état major de l’ANP feu Ahmed Gaid Salah. Remis en liberté provisoire, en juillet 2016, en raison des problèmes de santé, il a été condamné à un an de prison avec sursis en mars 2018.

En 2019, il a été placé en détention pour ” atteinte au moral de l’armée”, avant d’être remis en liberté provisoire en 2020.

En août 2022, lors de la journée nationale de l’Armée, Hocine Benhadid et d’autres généraux à la retraite, dont certains ont été incarcérés pendant l’ère de Gaid Salah, ont été honorés par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune.