Décès de Abdelkader Lamoudi un des derniers membres du groupe des 22 - Radio M

Décès de Abdelkader Lamoudi un des derniers membres du groupe des 22

La Rédaction | 04/05/20 15:05

81 vues

Décès de Abdelkader Lamoudi un des derniers membres du groupe des 22

Abdelakder Lamoudi, un des derniers membres du groupe des 22 et camarade du chahid Larbi Ben M’hidi, n’est plus.

Né en 1925 à El Oued, Abdelkader Lamoudi s’implique très jeune dans la lutte pour la libération de l’Algérie et devient membre actif de l’Organisation Spéciale (OS).

Après la décision du PPA-MTLD de dissoudre l’OS, les militants sont revenus à leurs bases, jusqu’au moment où a éclaté la crise au sein du parti, début 1954.

Partisan de l’action armée, Lamoudi a rejoint ses anciens responsables de l’OS qui s’apprêtaient à créer le CRUA (Comité révolutionnaire pour l’unité et l’action). Il prendra part aux côté des 21 autres responsables à la réunion historique des 22 à El-Madania, en juillet 1954. Il fait partie des militants arrêtés le 1er novembre 1954 avant d’être libéré.

Au printemps 1955, il regagne Alger en compagnie du chahid Si El Haouès, en vue de renouer le contact avec d’autres éléments. Fin 1955, il est de nouveau arrêté et incarcéré à la prison Barberousse (Sarkadji). Libéré, il reprend une activité normale de commerçant à Alger tout en poursuivant secrètement ses activités révolutionnaires au sein des cellules du FLN/ALN jusqu’à l’indépendance.

Le défunt a toujours refusé les apparitions publiques et a évité les cérémonies officielles. Il était, avec Athmane Belouizdad, les derniers survivants du groupe qui a déclenché la révolution du 01 novembre 1954.

Auteur

81 vues