Dans une première historique : deux femmes intègrent l’assemblée villageoise (Tajmaat) - Radio M

Radio M

Dans une première historique : deux femmes intègrent l’assemblée villageoise (Tajmaat)

Lynda Abbou | 22/08/21 17:08

Dans une première historique : deux femmes intègrent l’assemblée villageoise (Tajmaat)

Maître Nacera Hadouche, avocate au barreau de la wilaya de Tizi Ouzou, et Kahina Kaci Ouali, enseignante en Tamazight à l’Université de Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, viennent d’intégrer l’assemblée villageoise (Tajmaat) d’Azrou Koulal de la commune de Ain El Hammam de la même wilaya.

C’est une première dans l’Histoire de la Kabylie et de toute l’Algérie.

Tajmaat, est cet endroit en Kabylie où se retrouvent les villageois pour traiter des questions publiques. Ce mini agora est régie par un mode ancestral qui date de plusieurs siècles, doté d’un pouvoir de délibération et d’exécution, et d’une autorité politique, sociale, économique et judiciaire.

Toutefois, cet espace de débat, est resté des siècles durant, l’apanage des hommes, la gent féminine étant exclue, du moins jusqu’à cet évènement historique exclusif.

En effet, les deux dames ; Me Nacera Hadouche et Kahina Kaci Ouali, ont intégré Tajmaat du village Azrou Koulal, lors d’une réunion du comité de village, qui a eu lieu cette semaine, suite aux incendies qui ont touchés la région et qui ont fait 04 morts et plusieurs brûlés, dans ce village.

Cet évènement a été largement partagé par les internautes algériens qui ont bien accueilli la démarche. Notamment que les deux dames sont connues pour leur engagement dans la société civile.  

À noter qu’un comité de village exclusivement féminin existe déjà. Des femmes, jeunes et vieilles, se sont engagées, dans la bataille contre l’archaïsme. Au village Aït Aziz, dans la commune d’Illoula Oumalou, daïra de Bouzeguène, elles ont créé un comité pour prendre en charge les problèmes de leur village.