Dans l’antre de « l’affaire » Debazzi, le gouvernement veut couper le gaz (CPP) - Radio M

Radio M

Dans l’antre de « l’affaire » Debazzi, le gouvernement veut couper le gaz (CPP)

Radio M | 30/04/22 04:04

Dans l’antre de « l’affaire » Debazzi, le gouvernement veut couper le gaz (CPP)

Le café presse politique a célébré la fin du ramadan avec un public plus large. Mais les thèmes eux n’étaient malheureusement pas festifs.

La dernière semaine du ramadan 2022 aura été dramatique avec l’actualité du décès en détention provisoire du prévenu Hakim Debazzi à la prison d’El Koléa . Les invités du Café Presse Politique ont évoqué les conditions de détention à la prison de Koléa et ailleurs en Algérie. Docteur Amira Bouraoui , ainsi que Khaled Drareni ont connu cette prison. 11 mois pour ce dernier.

Le débat au CPP est souvent un témoignage in situ. La réaction des ONG et des partis politiques a été également décortiqué, car une fois n’est pas coutume, le décès de Hakim Debazzi a autant délié certaines langues qu’il en a cousu d’autres du côté officiel.

Les incidences de la guerre en Ukraine continuent de se déployer sur la région du Maghreb et sur les relations de l’Algérie avec ses voisins. Jaffar Lakhdar estime même que les lignes ont bougé dans les blocs, depuis le 24 février dernier, et que l’Algérie est désormais sommée de bien choisir où elle veut se situer, sachant qu’elle a une opportunité historique de remplacer la Russie comme premier fournisseur de gaz naturel à l’Europe.

En attendant, le gouvernement algérien menace de couper le gaz à son client espagnol s’il s’avisait de réexporter, par le GME vers le Maroc, du gaz provenant par Medzag, via Alméria. Débat sur le bien fondé de cette démarche. Et inévitablement sur la réélection sans surprise d’Emmanuel Macron au palais de l’Elysée. Le Café Presse Politique, un menu riche cette semaine, c’est ici et en vidéo.