Crise en Libye : visite Faiz Al Sarraj et de Mevlut Cavusoglu à Alger - Radio M

Radio M

Crise en Libye : visite Faiz Al Sarraj et de Mevlut Cavusoglu à Alger

Ghada Hamrouche | 06/01/20 12:01

Crise en Libye : visite Faiz Al Sarraj et de Mevlut Cavusoglu à Alger

Le président du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen Faiz Al Sarraj est en visite officielle en Algérie, selon un communiqué de la Présidence de la République. Faiz Al Sarraj est accompagné du ministre des Affaires Etrangères Mohamed Tahar Silaya et du ministre de l’Intérieur Mohamed Bachagha. Le président du GNA aura, selon la même source, des entretiens avec le président de la République Abdelmadjid Tebboune sur la situation actuelle en Libyen marquée par les attaques des troupes de Khalifa Haftar contre Tripoli.

La Turquie a, pour sa part, annoncé l’envoi progressif des troupes en Libye à la demande du GNA, gouvernement reconnu par la communauté internationale. « La mission des soldats turcs serait de faire respecter le cessez-le-feu et non de se battre. Ce que nous allons faire en Libye, c’est de renforcer le gouvernement légitime », a déclaré le président truc Recep Tayyip Erdogan à CNN Turk. Un centre turc d’opérations militaires sera installé en Libye.

Le ministère turc des Affaires étrangères a, par ailleurs, annoncé la visite à Alger, ce lundi 6 janvier de Mevlut Cavusoglu, chef de la diplomatie turque. « Tous les aspects des relations bilatérales turco-algériennes seront discutés et l’on procédera également à un échange de vues sur les développements régionaux et les questions internationales », a précisé le ministère dans un communique. Il est donc possible qu’Alger, Ankara et Tripoli se concertent sur la manière de régler la crise en Libye.

Alger, qui reste favorable à la solution politique, a envoyé des aides humanitaires à la Libye ces derniers jours.