Covid-solidarité : un sit-in de la diaspora contre la circulaire de l'ambassade d'Algérie en France - Radio M

Radio M

Covid-solidarité : un sit-in de la diaspora contre la circulaire de l’ambassade d’Algérie en France

Lynda Abbou | 09/08/21 17:08

Covid-solidarité : un sit-in de la diaspora contre la circulaire de l’ambassade d’Algérie en France

La diaspora rejette la décision de l’ambassade de l’Algérie en France, qui fixe des conditions pour la concrétisation des opérations de solidarité initiées par des Algériens établies à l’étranger, et appelle à un rassemblement devant ladite embrassade, le samedi 14 Août 2021 à partir de 14h.

L’Ambassade d’Algérie en France a annoncé vendredi, que les opérations de solidarité visant la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, initiées par les membres de la diaspora algérienne, sont désormais soumises à une autorisation d’acheminement de dons.

Le dossier de demande d’autorisation doit comporter des indications dont ; l’identité des donateurs, agrément, le cas échéant, la liste du matériel médical (concentrateurs d’oxygène), des consommables et des produits pharmaceutiques collectés, comportant les indications sur le volume, le poids et la valeur. L’Ambassade précise encore que « le ministère de la Santé (Pharmacie Centrale) est le seul et unique destinataire des dons recueillis ».

Pour les Algériens concernés par ladite opération de solidarité, « cette circulaire s’approprie l’initiative citoyenne au profit du ministère de la Santé ».

« La diaspora est en colère car cette mesure est comprise par notre communauté comme un détournement, voir un obstacle, à la solidarité effective des citoyennes et citoyens avec leurs compatriotes » li-t-on sur le document.

 « Au moment où des centaines de citoyens meurent par manque de médicaments et d’oxygène, cette circulaire vient heurter frontalement la réaction honorable de la diaspora Algérienne face à l’apparition de la troisième vague de la Covid-19 » ont ajouté les rédacteurs du communiqué.

Les citoyens algériens rassemblés à place de la République en France hier dimanche, exigent « le retrait de cette circulaire ».

Ils appellent à cet effet, l’ensemble de la « Diaspora à un rassemblement unitaire et pacifique devant l’ambassade d’Algérie le 14/08/2021 à partir de 14h pour exiger le retrait de cette circulaire ».