Covid en Algérie : des professeurs appellent à la suspension des marches du vendredi - Radio M

Radio M

Covid en Algérie : des professeurs appellent à la suspension des marches du vendredi

Lynda Abbou | 22/07/21 14:07

Covid en Algérie : des professeurs appellent à la suspension des marches du vendredi

Des Professeurs en sciences médicales ont appelé « tous les citoyens à suspendre toute marche et regroupement à risque, notamment les marches du vendredi, à partir de cette semaine », et ceci suite « la sévérité́ particulière de la vague actuelle de la COVID-19 » précise le communiqué du Collectif des Professeurs en Sciences Médicales signé par Pr Mansour Brouri ce jeudi 22 juillet.

Les professeurs appellent les citoyens à suspendre les manifestations « jusqu’à ce que cette vague (de la COVID-19) soit maitrisée », car selon eux, le variant delta, « se propage à une vitesse jamais observée, provoquant une pandémie incontrôlable, contaminant et semant la mort sur son passage ».  « Il faut nous attendre à vivre de mauvais moments et une saturation de nos hôpitaux telle qu’elle n’a jamais été́ observée » ont-ils averti.

Ces spécialistes ont également demandé « aux pouvoirs publics de libérer tous les prisonniers, détenus d’opinion, sans conditions, dans les meilleurs délais ». Car « les maintenir en prison dans les conditions carcérales que l’on connait, idéales pour une prolifération et propagation mortifère du virus, avec la promiscuité́, l’insalubrité́ et l’absence de toute vaccination, c’est les exposer à une mort certaine pour un bon nombre d’entre eux » ont signalé les professeurs avant d’ajouter : « personne ne se le pardonnerait » !

Enfin, les auteurs de cette déclaration appellent leurs « concitoyens à faire preuve de responsabilité, maintenant que le vaccin est enfin disponible ». « Ils ont pour devoir, envers leurs proches d’abord et pour eux-mêmes de se faire vacciner le plus rapidement possible. Plus nous serons nombreux à être vaccinés, plus vite notre pays pourra reprendre une vie normale, car nous vivons aujourd’hui une vague de ’’ pandémie des non vaccinés’’ » a noté le collectif.